L’intolérance au lactose est une condition de non-digestion de sucre et de lait fréquente chez les enfants. Elle se manifeste par divers symptômes gastro-intestinaux après la consommation des produits laitiers. Cependant, peu de parents ont connaissance des symptômes spécifiques de l’intolérance au lactose et des bonnes approches à adopter lorsque cette situation se présente. La compréhension de ces symptômes est indispensable pour le bien-être des enfants. Dans le présent article, nous aborderons ce problème de santé chez les enfants en mettant beaucoup plus l’accent sur les symptômes.
Sommaire
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Tout comme l’intoxication alimentaire, l’intolérance au lactose est une condition digestive fréquente chez les enfants. On parle d’intolérance au lactose lorsque l’organisme ne produit pas assez d’enzyme lactase pour bien digérer le lactose présent dans les produits laitiers consommés. Cela entraîne une mauvaise décomposition du lactose au sein de l’organisme, ce qui reste très inconfortable et peut provoquer des malaises chez l’enfant.
L’intolérance au lactose est beaucoup plus fréquente chez les enfants d’origine africaine, asiatique ou amérindienne. Les causes de l’intolérance au lactose chez les enfants prennent en compte :
- Une déficience génétique : certains enfants naissent avec un déficit de production de lactase ;
- Une diminution de la production de lactase : lorsque l’enfant prend de l’âge, son organisme produit moins de lactase ;
- Des conditions médicales : certaines maladies comme les infections intestinales, la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque peuvent affecter la capacité de production de lactase de l’organisme
Quels sont les signes de l’intolérance au lactose ?
Les symptômes de l’intolérance au lactose chez les enfants dépendent de deux facteurs : la quantité de lactose consommée et l’intolérance personnelle. Après ingestion des produits laitiers, les enfants intolérants au lactose peuvent ressentir des douleurs abdominales. Les ballonnements et une sensation de distension abdominale font partie des symptômes. Les crampes ainsi que les flatulences peuvent être aussi fréquentes et peuvent être accompagnées de diarrhée liquide. Les nausées, les bruits intestinaux audibles et les vomissements sont également des symptômes de l’intolérance au lactose chez les enfants.
Ces différents symptômes résultent de l’incapacité de l’organisme à digérer la quantité de lactose ingérée par les produits laitiers en raison de la déficience en lactase. En cas d’intolérance au lactose chez les enfants, les symptômes apparaissent généralement entre 30 minutes et 2 heures de temps après la consommation des produits laitiers. La gravité des symptômes peut varier d’un enfant à un autre et de la quantité de lactose ingérée dans l’organisme.
Comment gérer cette réaction chez les enfants ?
La gestion de l’intolérance au lactose chez les enfants commence par le diagnostic. Il est important d’effectuer des tests pour être certains qu’il s’agit du mal. Les approches de diagnostic comprennent le test de tolérance au lactose qui permet de mesurer la réaction de l’organisme face à la quantité de lactose ingérée. Il y a aussi le test respiratoire à l’hydrogène qui permet d’évaluer la quantité d’hydrogène dans l’air expiré après la digestion du lactose.
Lorsque le diagnostic confirme qu’il s’agit d’une intolérance au lactose, la première approche de traitement consiste à ajuster l’alimentation de l’enfant. Cela signifie que l’enfant ne doit plus consommer de produits laitiers contenant du lactose. À la place de ces derniers, il doit consommer des produits riches en calcium et autres nutriments importants. Vous pouvez aussi adopter des suppléments de lactase afin de permettre à l’organisme de bien digérer le lactose qui sera présent dans les quelques aliments laitiers qu’il aura à consommer parfois.
Articles similaires :
- Que savoir des dangers de l’huile essentielle de tea tree ?
- Écologie : comment réduire l’impact des produits bébé ?
- Comment choisir la meilleure crème solaire cet été ?
- Un traitement avec le médicament Levothyrox est-il conseillé ?
- Le magnésium : un minéral aux multiples bienfaits

Alexandre Garros est un passionné de nutrition et de bien-être. Avec son expertise en diététique et en santé naturelle, il accompagne les lecteurs du site IFSS dans leur quête d’un mode de vie sain et équilibré.