La planète est de plus en plus menacée du fait de mécanismes de production polluants, des produits chimiques et des mauvaises habitudes de consommation. On retrouve en effet des produits nuisibles à la planète dans tous les domaines, y compris l’univers cosmétique. Il a en effet un lourd impact sur l’environnement et participe à sa dégradation. Ainsi, à une époque où préserver la planète est une urgence, il convient à chaque personne d’adopter un mode de vie écoresponsable afin de réduire son empreinte écologique. L’idée est de prendre soin de soi tout en protégeant la planète. Comment faire ?
Sommaire
Utiliser des produits cosmétiques naturels et bio
Pour prendre soin de soi et de la planète, la première chose à faire est de se tourner vers les produits cosmétiques bio. Ceux-ci ont l’avantage d’être naturels, efficaces, écologiques et sains pour la peau. Ils sont tout le contraire des produits cosmétiques industriels et ne comportent pas de composants chimiques. Par conséquent, ils vous assurent une meilleure santé. Au nombre des produits naturels à privilégier, on a les suivants.
Les lingettes démaquillantes lavables
Les disques de coton jetables sont la plupart du temps traités au chlore afin d’avoir leur couleur blanche. Or, il est connu que le chlore fait partie des causes d’acné de contact. Alors, pour éviter l’effet irritant de ces disques, optez pour des lingettes lavables en coton. Celles-ci vous permettent de vous démaquiller de manière saine et sans danger. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans des boutiques cosmétiques bio telles que Comme Avant où vous trouverez une large variété de produits cosmétiques naturels.
Le déodorant solide
Les déodorants solides existent sous de nombreuses formes avec des parfums différents. Crème, baume, poudre, stick…, on en retrouve dans une grande diversité. La version baume par exemple est totalement solide et se présente souvent sous l’aspect d’un galet. Très pratique, il ne coule pas et ne fond pas contrairement à un baume de corps. Il est discret et durable et vous trouverez des déodorants solides enrichis au beurre de cacao, au beurre de coco ou au karité. Ce sont des beurres végétaux ayant une forte teneur en acides gras.
Les déodorants solides en crème quant à eux sont proposés sous la forme de baume onctueux. Ils ne sont pas 100 % solides et ont un parfum plus tenace que ceux en galet. Ils maintiennent vos aisselles fraîches toute la journée.
Les shampoings solides
La cosmétique bio compte aussi des shampoings solides qui se révèlent plus sains que les shampoings conventionnels. Il s’agit d’une alternative plus sûre et plus douce pour les cheveux et la peau. Vous trouverez des shampoings solides enrichis :
- à l’argile blanche,
- au beurre de cacao,
- à l’huile de baobab,
- à l’huile de ricin…
Le savon
Utilisez le savon à la place des gels de douche et des nettoyants visage. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers le savon au beurre de karité, le savon ânesse, le savon aux huiles végétales… Composés d’éléments naturels, ils sont donc sains pour la peau.
Les protections hygiéniques durables
Les tampons classiques comprennent des ingrédients chimiques qui peuvent être nuisibles à la santé et provoquer un choc toxique. D’ailleurs, il y a quelques années, un mannequin s’est fait amputer les deux jambes à cause du syndrome du choc toxique qu’elle a contracté en utilisant les tampons. Vous avez cependant des alternatives plus saines comme la culotte menstruelle ainsi que les serviettes hygiéniques lavables.
Éviter l’utilisation d’exfoliants en plastique
Les exfoliants en plastique ou gommage comprennent des produits nuisibles à la santé. En effet, ils sont composés d’une base lavante et de grains solides qui permettent d’obtenir un effet gommant. Or, la plupart des temps, ces grains sont des billes en plastique. Alors, lorsque celles-ci sont évacuées par le lavabo ou la baignoire, ils peuvent être toxiques pour les animaux marins.
Évitez donc l’utilisation de ces produits et optez pour du marc de café, des grains de sucre ainsi que du savon qui peuvent servir d’exfoliants.
Miser généralement sur des produits lavables et recyclables
Si vous souhaitez prendre soin de vous de manière écoresponsable et assurer la protection de l’environnement, vous devez bannir les produits jetables à usage unique. Ceux-ci produisent une énorme quantité de déchets.
Utiliser l’oriculi à la place du coton-tige
On compte chaque année plus de 16 000 bâtons ouatés au niveau des plages, ce qui fait des cotons-tiges une source importante de déchets. Heureusement, ils peuvent être remplacés par d’autres solutions comme l’oriculi qui est une alternative durable.
Privilégier le papier toilette recyclé
Le papier toilette recyclé est un produit qui ne contient pas de toxines et qui est entièrement biodégradable. Il est également moins dangereux pour l’environnement que le papier toilette classique.
Utiliser les mouchoirs en tissu réutilisables
Les mouchoirs en papier jetables se transforment en déchet après chaque utilisation. Pensez à les remplacer par les mouchoirs en tissu réutilisables.
Privilégier les protections hygiéniques lavables
Troquez les protections hygiéniques classiques contre des alternatives durables et écologiques comme la culotte menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables. D’après les estimations, la femme utilise chaque année près de 290 protections hygiéniques, ce qui fait au total plus de 45 milliards de déchets de protections hygiéniques dans le monde. L’usage des solutions lavables vous permet de faire des économies et de réduire votre impact en matière de pollution environnementale.
Adopter les produits cosmétiques rechargeables
Adoptez les produits cosmétiques rechargeables afin de faire des économies, mais aussi réduire la pollution par le contenant. Ce sont des produits dont le contenant est conçu avec des matières durables et recyclables et qui sont vendus en vrac. Ainsi, lorsque votre produit est fini, vous pouvez vous munir de la bouteille de recharge afin de vous réapprovisionner.
On distingue ainsi la brosse à dents rechargeable qui est une excellente alternative saine aux brosses classiques et qui se distingue par sa solidité et sa légèreté. Elle est dotée d’une tête rechargeable et est accompagnée d’autres têtes pour faciliter sa recharge.
Il existe aussi des parfums et des déodorants dont les contenants sont des flacons rechargeables. Ils sont proposés par de nombreuses marques. Parmi les autres produits rechargeables, il y a aussi le dentifrice ainsi que certains produits de maquillage.
Privilégier les contenants en verre
De manière générale, optez plutôt pour des bocaux, des bouteilles ainsi que des pots en verre. Ce sont des contenants écologiques et recyclables qui sont de plus en plus utilisés par les marques écoresponsables.
Favoriser la consommation locale
Privilégier les produits locaux est une manière de prendre soin de l’environnement, mais aussi de soutenir les hommes. En effet, l’artisanat représente un commerce éthique et équitable. Ainsi, lorsque vous achetez des produits artisanaux, vous contribuez à la rémunération des hommes qui évoluent dans le milieu.
De même, vous leur donnez la possibilité de s’épanouir dans leur travail. C’est également une manière d’encourager l’emploi qualifié et de pérenniser ce savoir-faire hors du commun. Vous l’aurez compris, acheter des produits cosmétiques locaux vous permet de participer à un système économique et humaniste qui valorise l’homme.
Réduire son empreinte écologique
Lorsque vous consommez des produits locaux, vous raccourcissez considérablement la manutention. Par exemple, un produit pensé aux États-Unis, conçu avec des éléments venant d’Afrique et assemblé en Chine augmente considérablement la pollution. Ceci est d’autant plus vrai si vous le commandez et qu’il doit à nouveau être transporté de la Chine vers la France.
Alors, le fait d’acheter des produits cosmétiques faits en France ou même dans votre région limite grandement l’impact écologique. De plus, cela vous permettra de connaître l’origine des produits que vous utilisez.
Bénéficier de produits de qualité
L’un des avantages des produits cosmétiques locaux, notamment de marques écoresponsables, c’est qu’ils sont souvent de qualité et fabriqués avec des éléments naturels ou recyclés. Ils génèrent moins de déchets lors de la fabrication, mais également de l’emballage. Ce sont des produits entièrement bio qui n’intègrent pas d’ingrédients chimiques. Ils sont donc inoffensifs et sains pour la peau.
Changer de mode de consommation
Se tourner vers les produits cosmétiques locaux vous permet de changer de mode de consommation et de promouvoir le « consommer local ». Il faut dire que de nos jours, cette tendance qui était délaissée auparavant est en train de connaître à nouveau un grand succès. Les Français sont de plus en plus attachés à leur terroir ainsi qu’aux productions locales.
Le made in France a plus que jamais la cote. Cette tendance participe sans doute à la préservation de l’environnement. Ainsi, avec l’utilisation des produits locaux, vous passez d’un mode de consommation dangereux pour l’homme et l’environnement à une consommation saine et équitable.
Que retenir ?
Il est tout à fait possible de prendre soin de soi tout en considérant la protection de l’environnement. Il suffit tout simplement d’avoir les bons réflexes en matière de choix de consommation. Cela commence par un abandon des produits cosmétiques chimiques au profit des produits cosmétiques bio. Vous devrez également attacher une attention particulière aux contenants. Privilégiez les modèles recyclables ou biodégradables. Pour finir, il faudra aussi commencer par opter pour les produits locaux qui participent à une réduction de la pollution liée au transport.
Articles similaires :
- Savon au lait d’ânesse bio contre Savon ordinaire : Lequel choisir ?
- Écologie : comment réduire l’impact des produits bébé ?
- Tout avoir sur le Savon Ph neutre
- Les bienfaits du savon bave d’escargot
- Prendre soin de sa peau avec l’acide hyaluronique
Bonjour, je suis Christophe Dubeau ; Toulousain de 36 ans, je vous invite à partager avec moi des conseils, des astuces bien-être, et des expériences enrichissantes. Ensemble nous traiterons des thèmes concrets qui ont trait à la santé et les recours probables pour une meilleure qualité de vie.