Comment s’obtient l’huile de brocoli et quels sont ses usages ?

Huile de brocoli : origine, composition, utilisations et bienfaits

Plusieurs aliments constituent des sources d’huiles végétales très utiles pour l’homme. Ainsi, on compte l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de soja, l’huile d’amande douce et même l’huile de brocoli. Oui l’huile de brocoli ! Ce n’est pas évident, mais une telle huile existe bel et bien. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui tout le nécessaire à savoir sur cette huile végétale.

Huile de brocoli : Origine et composition

Scientifiquement appelé Brassica oleracea Italica, le brocoli appartient à la famille des Brassicacées et est cultivé en Europe et en Amérique. Pour obtenir l’huile de brocoli, le brocoli ne doit pas être récolté. Ainsi, les petits bouquets de sa tige centrale produiront de petites fleurs jaunes qui développeront par la suite des graines dont sera extraite l’huile de brocoli.

Normalement, une huile végétale devrait être à 100 % composée de son aliment d’origine, mais les conditions de transformation et de production pourraient influer sur sa composition. Afin de vous assurer de choisir la meilleure huile, prenez une huile vierge extra ou une huile de brocoli bio. Par ailleurs, l’huile de brocoli est riche en :

  • Acide érucique,
  • acides gras polyinsaturés,
  • acides gras mono-insaturés,
  • acides gras saturés,
  • vitamines A, K, C
  • minéraux calcium, fer et potassium.

Voilà donc la composition et l’origine de l’huile de brocoli.

Huile de brocoli : bienfaits

L’huile de brocoli est très utile parce qu’elle comporte de nombreux bienfaits très variés.

  • Huile nourrissante,
  • Huile gainante,
  • Huile hydratante,
  • Huile jouant le rôle de conditionneur,
  • Huile régénérante,
  • Huile fortifiante.

Huile de brocoli : utilisations

Pour commencer, il est capital que vous sachiez que l’huile de brocoli ne se consomme pas. En effet, cette huile est riche en acide érucique et sa consommation pourrait fortement entraîner des troubles cardiaques. L’huile de brocoli est utilisée en soins capillaires et cutanés.

Huile de brocoli pour traiter les cheveux

La forte composition en acide érucique de l’huile de brocoli lui permet de fournir une forte brillance aux cheveux, tout comme le complément Hairburst. Souvent comparée à des silicones, mais sans le mauvais côté, l’huile agit comme un conditionneur sur les cheveux secs ou abîmés. Elle leur donne de la douceur, les nourrit et les réhydrate correctement. On peut alors s’en servir comme masque capillaire, la mélanger avec la crème de cheveux ou avec un shampoing ou l’appliquer en petite quantité comme un après-shampoing.

Sur les cheveux frisés, ondulés ou bouclés, l’acide érucique et les acides gras contenus dans l’huile de brocoli agissent comme des réparateurs de la structure. Les cheveux pourront maintenir leur force et leur mouvement tout en étant complètement démêlés. De plus, cette huile fera briller vos cheveux comme jamais.

Pour l’application, vous pouvez l’utiliser en masque capillaire sur les longueurs et les pointes avant un shampoing en le laissant reposer plusieurs heures. Puis vous laverez les cheveux. Vous pouvez également l’utiliser en après-shampoing en appliquant quelques gouttes. Suivez la même procédure d’application pour les cheveux fins pour leur donner du volume.

Pour plus d’efficacité, l’huile de brocoli peut être associée à d’autres huiles végétales comme l’huile de Jojoba, de karité, de noyaux d’abricot, de rose musquée, coco…

Huile de brocoli pour des soins de peau

Sur la peau, l’huile de brocoli peut être utilisée pour soigner les peaux abîmées, sèches et tiraillées. Toujours grâce à sa forte richesse en acides gras et éruciques, elle est idéale pour procurer soin, apaisement et protection. Grâce à sa densité, elle maintiendra la peau en hydratation permanente.

L’huile végétale est capable de traiter et de soulager les inflammations et les rougeurs. Toutefois, elle est déconseillée aux peaux grasses dont nous vous donnons les secrets de soin ici. Pour l’utiliser, il suffira de masser la peau avec quelques gouttes deux fois par jour. L’huile de Brocoli peut être associée à d’autres huiles pour une meilleure efficacité.

Par ailleurs, l’huile de brocoli pourrait également constituer une solution pour les lèvres gercées. D’ailleurs, plusieurs marques l’utilisent dans la fabrication des baumes à lèvres. En outre, cette huile végétale s’emploie pour le soin des ongles. En appliquant une fraction de cette huile sur les ongles et les cuticules, vos ongles deviendront plus durs et pousseront mieux. Laissez reposer quelques heures puis rincez et répétez le processus.

Cette huile est totalement interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants n’ayant pas 6 ans. Voilà donc le nécessaire à connaître sur l’huile de brocoli.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *