Comment réussir son régime détox sans se planter

Régime détox : astuces pour entamer une cure réussie

Une grande partie des produits que nous ingérons au quotidien (repas, boissons, médicaments, etc.) laissent des résidus dans le corps humain. Il en résulte un sentiment d’inconfort, le dysfonctionnement d’un organe ou encore, le début d’une obésité. L’une des solutions les plus en vogue pour faire face à ce problème est la cure ou le régime détox. Qu’en est-il exactement et quelles sont les dispositions à prendre pour entamer une cure détox ?

Bien choisir sa cure détox

La cure détox est un style alimentaire qui est généralement adopté pendant une période de 3 à 7 jours. Au cours de cette période, le sujet ne consomme que des légumes, des fruits et éventuellement des amandes. Le but recherché est de purifier le corps en éliminant les toxines qui empêchent le bon fonctionnement des organes vitaux. Il existe plusieurs types de régimes détox. Certains visent une simple mise en condition alors que d’autres permettent de maigrir ou de lutter contre la dépression. On recense essentiellement trois formes de régime détox :

  • le jeûne peut être draconien ou intermittent. Pendant une période donnée, aucun aliment solide ou liquide n’est ingéré ;
  • la monodiète préconise qu’un seul repas soit consommé tout le long de la journée ;
  • le régime liquide est caractérisé par la consommation de grandes quantités de jus ou de smoothies à base de fruits et de légumes.

Il faut donc choisir le type de régime détox le mieux adapté pour votre objectif. Il est toutefois recommandé de prendre l’avis d’un médecin ou d’un diététicien afin d’éviter tout incident désagréable.

Adopter un régime équilibré

L’une des erreurs commises dans les jours qui précèdent une cure détox est celle de se gaver de tout et de rien. Elle est justifiée par l’idée que le régime macrobiotique ou autres permettra de se débarrasser de toutes les toxines supplémentaires. Cependant, le corps humain est tel un verre que l’on remplit au fur et à mesure. Le régime détox ne fera que vider les nouveaux apports n’entamant en rien les anciens dépôts. Il faut donc adopter une alimentation saine et équilibrée quelques semaines avant le début de la cure. Il faudra donc bannir :

  • les aliments gras
  • les plats prêts-à-emporter
  • les sodats
  • le sucre
  • les viandes
  • les friandises

Il faudra privilégier le bon gras, les céréales, les fruits, légumes, les oléagineux, les poissons et les viandes blanches. Le plus simple, pour un régime sain, est de privilégier les produits locaux et de cuisiner soit même.

Faire des activités physiques

Le régime détox est une pratique qui stress le corps, car le pratiquant doit sortir de sa routine. Il faut donc l’accompagner d’exercices sportifs pour dénouer les muscles. En plus des activités régulières, il serait intéressant d’ajouter de la marche, du yoga, des massages ou encore des exercices respiratoires. Par ailleurs, le régime doit être bien planifié pour profiter au mieux des avantages climatiques et agriculturaux. L’idéal serait de le commencer en début ou en fin de saison.

Introduire le chardon marie dans sa cure

Il existe plusieurs recettes pour un régime détox. La base se situe au niveau de la sélection des plantes et des fruits. Ils doivent être peu caloriques. Comme plante détoxifiante, nous vous recommandons, le chardon marie. Disponible en gélule ou en tisane, son utilisation remonte à plus 3000 ans (médecines grecques et romaines). Cette plante favorise la libération des enzymes de détoxification. Elle détient un fort pouvoir hépatoprotecteur. Son action stimule le travail du foie et des reins au cours de l’élimination des produits gras et médicamenteux. Elle augmente la production de glutathion dans le corps. Cette enzyme œuvre à l’élimination de divers métaux lourds et polluants. En la consommant, il devient plus facile de nettoyer le sang et la lymphe. Pendant le régime détox, le chardon marie peut être associé à une large variété de fruits, légumes, céréales et oléagineux.

Il semble nécessaire de rappeler qu’une bonne cure détox doit s’accompagner de bonnes habitudes alimentaires et sportives. Cette précaution est essentielle pour éviter les effets yo-yo.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *