Une cure de thalassothérapie est une technique consistant à utiliser l’eau de mer pour améliorer votre qualité de vie. Cette pratique implique par conséquent l’usage de boues, d’algues et de sables. Utilisée depuis des temps révolus, elle aurait la capacité de soulager certaines affections. Cependant, tout le monde ne peut pas y avoir recours. Si vous ignorez les bienfaits de la thalassothérapie sur votre organisme, voici un article assez détaillé qui vous fournira plus d’informations à ce sujet.
Sommaire
Qu’est-ce que la thalassothérapie et quels sont ses avantages ?
La thalassothérapie est l’ensemble des soins utilisant le climat marin ainsi que les bains de mer. Cette pratique peut se réaliser dans un but préventif, curatif ou par pur plaisir. Vous pouvez en profiter durant un séjour en thalasso au sein d’un centre spécialisé. Les bienfaits de cette cure marine sur l’organisme sont assez nombreux. Elle est en partie utilisée à des fins thérapeutiques.
En effet, la thalassothérapie permet de revitaliser le corps tout en éliminant ses toxines. Vous pouvez y recourir pour mieux gérer le stress ou soigner certaines affections. Grâce aux composants de l’eau de mer, un thalassothérapeute peut par exemple traiter des maladies respiratoires, dermatologiques ou inflammatoires.
Les bienfaits de la thalassothérapie sont intimement liés aux propriétés bénéfiques de l’eau de mer et d’autres éléments caractéristiques du milieu marin à l’instar de la boue et des algues. Ils apportent des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. La boue marine est par exemple connue pour être riche en ions négatifs. De ce fait, elle a une action antalgique, détoxifiante et anti-inflammatoire.
À quoi s’attendre pendant une cure de thalassothérapie ?
En moyenne, quatre séances de thalassothérapie sont nécessaires pour que votre corps ressente les bienfaits de ce traitement. Toutefois, la bonne durée est de minimum sept jours. De cette façon, votre organisme s’habituera et les résultats seront plus prometteurs.
Les cures de thalassothérapie se passent souvent le matin et l’après-midi. Pendant que vous recevez les soins, vous accumulerez de la fatigue qui représente un effet secondaire complètement normal. Selon vos besoins, une variété de techniques sera utilisée pour que vous obteniez le résultat escompté.
Jeune femme profitant d’un séjour en thalasso à la Baule pour se ressourcer.
Les différents types de soins disponibles
Il existe différents types de soins en thalassothérapie. Un thalassothérapeute peut recourir à diverses techniques pour vous donner satisfaction. Entre autres, il se sert de :
- l’hydromassage,
- l’algothérapie,
- la boue marine.
D’autre part, il utilise des techniques spécifiques pour résoudre un problème particulier chez son patient.
Les soins de bien-être
Les soins de bien-être en thalassothérapie regroupent généralement les massages comme le shiatsu qui permettent de détendre le corps. La piscine d’eau de mer est aussi un autre type de soins utilisé pour une cure marine. Souvent collectif, il est généralement question de pratiquer de l’aquagym, de la sophrologie ou du yoga.
Les soins de beauté
Quand vous vous rendez dans un institut de thalassothérapie, vous pouvez aussi bénéficier de soins de beauté. Ces traitements visent à améliorer votre bien-être et consistent entre autres à lutter contre les effets du vieillissement. En plus de ceux-ci, un thalassothérapeute peut vous proposer des soins de gommage, antistress ou minceur.
À quelle fréquence faut-il faire une cure de thalassothérapie ?
La fréquence idéale pour faire une cure marine dépendra de chaque personne. En effet, chaque patient a recours à cette pratique pour diverses raisons. Par conséquent, le nombre de séances pour une personne malade sera différent de celui d’une personne qui cherche à se détendre ou à se refaire une beauté.
Cependant, afin de bénéficier des effets thérapeutiques de la thalassothérapie, vous devez envisager un séjour en thalasso d’au moins dix jours. Les spécialistes du domaine recommandent toutefois que vous suiviez une cure marine au plus deux fois par an. Il peut quand même arriver dans des cas spécifiques que la fréquence soit de trois fois en une année.
Qui doit éviter les soins thalasso ?
Il est indispensable de consulter un médecin avant de vous rendre dans un centre de thalassothérapie. De plus, quelques contre-indications signifient que certaines personnes ne peuvent pas y avoir recours. Si vous avez été victimes auparavant de blessures qui n’ont pas encore totalement guéries, vous êtes dispensés de cette cure marine. Il en est de même pour les personnes avec des antécédents cardiaques ou des accidents cérébraux.
En ce qui concerne les femmes enceintes, elles peuvent bénéficier des soins thalasso seulement entre le quatrième et le septième mois de leur grossesse. Après l’accouchement, elles doivent patienter au moins trois mois avant de pouvoir bénéficier d’une cure marine.
En définitive, une cure de thalassothérapie vous offrira une meilleure qualité de vie, à l’instar du collagène marin. Elle vous aidera à mieux prendre soin de votre corps de diverses façons. Que ce soit pour vous détendre, soulager des maux ou ralentir les effets du vieillissement, cette thérapie est efficace. Cependant, vous devez faire une visite médicale et vous assurer que vous pouvez recevoir des soins thalasso.