Gua Sha : quelle est cette méthode anti-âge ancestrale qui fait à nouveau fureur et comment l’appliquer ?

Qu’est-ce que le massage Gua Sha ?

Si vous êtes de ceux qui utilisent TikTok, vous avez certainement remarqué une nouvelle tendance beauté qui fait parler d’elle à travers le monde. Il s’agit d’un geste beauté très en vogue appelé “Gua Sha”. Cette méthode de massage est rapidement devenue célèbre sur la toile, notamment grâce à sa facilité de mise en œuvre et son efficacité. Avec de bons outils, vous pourrez adopter le massage Gua Sha et profiter de ses bienfaits sur la couche cornée du derme, que ce soit pour obtenir une peau lumineuse et éclatante, pour ses effets anti stress ou pour ses effets anti-âge lorsque le massage est associé avec une cure collagène.

Technique de massage ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise, le Gua Sha fait à nouveau fureur dans le monde de l’esthétique et des soins du visage grâce à ses effets détox et relaxant.

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

A l’origine, le Gua Sha n’était pas utilisé pour un usage purement esthétique mais faisait plutôt référence à des techniques de médecine douce chinoise. Utilisé dans le processus de traitement de maux par évacuation des toxines accumulées et la stimulation de la circulation sanguine et des énergies, le massage Gua Sha sollicite les points énergétiques à l’aide d’une spatule qui gratte doucement la peau (Gua voulant dire “gratter” et Sha, fièvre ou maladie)

Les vertus du massage Gua Sha

La technique Gua Sha sur le visage est rapidement devenue un traitement incontournable pour obtenir en peu de temps une peau éclatante et le bien être générale qu’il procure. Les effets bénéfiques de ce massage facial japonais apparaissent dès la 1ère semaine.

Pour l’utiliser correctement, il est préférable de suivre une formation simple en auto massage (tutos internet) ou de faire appel à un spécialiste. Cependant, pour amplifier l’effet détox du Gua Sha, il faut aller plus loin… Cibler d’autres terminaisons nerveuses telles que le cou, les épaules, la nuque, les trapèzes… L’associer à une cure de collagène boostera votre énergie et accentuera les effets anti âge du Gua Sha.

Les vertus du massage Gua Sha

L’estompement des rides

Le massage Gua Sha agit sur les points d’acupression du visage. Par son action, la technique tonifie et renforce les différents muscles qui apportent un soutien à la peau. L’objectif est de lutter farouchement contre la perte de fermeté de la peau au niveau des parties sensibles du visage et du cou.

Lutte contre les poches et cernes

Vous devez penser à appliquer le massage Gua Sha sur le contour de vos yeux. En effet, sur cette partie du visage, la méthode fluidifie la circulation du sang et participe à la réduction des poches et cernes sous les yeux. C’est une bonne alternative qui peut être d’une grande utilité pour les personnes qui ont du mal à traiter ces imperfections.

Quel accessoire choisir pour son massage Gua Sha ?

Aux temps anciens, les Chinois utilisaient une spatule en corne de vache (un instrument plat) pour racler le corps et stimuler une bonne circulation du sang. Aujourd’hui, cet outil de massage Gua Sha antique a été remplacé par de jolis accessoires conçus en cristal ou en pierre semi-précieuse qui sont parfaitement adaptés à toutes les morphologies. Ces derniers jouent un rôle déterminant grâce à leur vertu sur la peau. Gardez à l’esprit que pour avoir un massage Gua Sha de qualité qui fait effet, vous devez miser sur les bonnes pierres. Le quartz rose est une pierre très prisée en lithothérapie, vous pouvez l’utiliser pour votre massage Gua Sha. Le jade est aussi un accessoire qui serait très utile pour désintoxiquer et cicatriser rapidement la peau grâce au massage Gua Sha.

Associer massage Gua Sha et sérum au collagène, est-ce une bonne idée ?

Comme écrit plus haut, le massage Gua Sha semble à lui seul procurer des bienfaits extraordinaires sur la peau du visage en tonifiant et relaxant le derme… mais est-ce suffisant ?

S’il est vrai qu’il permet d’obtenir une bonne circulation du sang et équilibre les énergies, il est tout aussi vrai que votre visage obtiendra plus de résultats en appliquant un sérum au collagène avant l’utilisation de la pierre Gua Sha.

De cette façon les mouvements du massage Gua Sha feront pénétrer en profondeur votre sérum réparateur et votre derme n’en sera que plus éclatant.

Il faut noter que dans certaines circonstances, l’action du massage peut être limitée et les résultats peuvent prendre du temps à faire leur apparition. C’est pourquoi il est d’autant plus recommandé de l’associer aux dermocosmétiques pour compléter l’action du massage. Leur complémentarité permettra une meilleure pénétration des actifs à travers la couche cornée de l’épiderme et donc un effet prolongé du sérum.

Enfin, le collagène est le candidat idéal pour compléter le massage. En effet, cette protéine, composant majoritaire du corps humain, en charge de sa structure et de sa résistance, se dégrade avec l’âge, entrainant ainsi l’apparition des signes visibles du vieillissement.  Pour une efficacité optimale du Gua Sha, il est conseillé de renforcer également le derme et les couches cutanées inférieures.  Pour cela,  consommer du collagène par voie orale, sous forme de complément alimentaire, vous apportera le soutien nécessaire pour repulper votre peau en palliant la baisse de vitalité des fibroblastes.

En clair, une association du massage, des dermocosmétiques et du collagène par voie orale ne peut être que bénéfique pour votre peau.

 

Articles similaires :

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *