La rhinopharyngite ou rhume représente une infection virale touchant la muqueuse qui se retrouve tout au long du trajet allant du nez à la gorge en passant par la bouche. Elle est fréquente en période de fraîcheur et peut se transmettre facilement. La rhinopharyngite se manifeste de différentes manières et peut se traiter. Plus de détails dans ce billet.
Sommaire
Comment se manifeste la rhinopharyngite ?
Avant d’aborder les symptômes ou signes de la rhinopharyngite, il est important de connaître ses causes. Principalement, cette infection est liée à des virus tels que les adénovirus et les rhinovirus.
En ce qui concerne les symptômes, il faut noter qu’ils sont multiples. Une personne souffrante de rhinopharyngite se reconnaît facilement grâce aux signes suivants :
- écoulement nasal ou nez bouché ;
- fatigue extrême ;
- gorge irritée ;
- toux modérée ou éternuement ;
- yeux larmoyants ;
- sensation d’oreilles bouchées ;
- petites courbatures ;
- fièvre légère (38 °C) ;
- sensation de tête lourde.
Lorsqu’on souffre de rhinopharyngite, les symptômes ne durent pas généralement. Ils s’atténuent au bout de 2 à 3 jours. C’est notamment dû au fait que l’être humain a développé une immunité contre cette infection et peut en souffrir plusieurs fois au cours de l’année.
Un autre point important à souligner, c’est que la manifestation des symptômes chez une personne atteinte de rhume dépend de son état de santé. Par exemple, une personne avec une carence en fer, une maladie chronique ou une baisse d’immunité a plus de chance d’être infectée et d’avoir les signes d’un rhume. C’est également le cas pour un individu avec une gorge constamment irritée, des antécédents allergiques.
Comment traiter la rhinopharyngite ?
Pour diminuer les symptômes de la rhinopharyngite, il est important de consulter un médecin. C’est le seul capable d’établir un diagnostic sûr. Par des analyses, il établit la présence des symptômes, mais écarte également la présence d’infections cachées.
Le traitement ne nécessite pas la prise de médicaments s’il n’y a pas de complication. C’est par des gestes simples que le patient peut retrouver son état de pleine forme. Dans la plupart des cas, pour traiter la rhinopharyngite, les conseils de vie pratique suivants sont recommandés :
- se reposer le plus possible ;
- boire chaque jour plus de 1,5 L d’eau ;
- faire un nettoyage nasal en utilisant un sérum physiologique plusieurs fois au quotidien en prenant la peine de bien se moucher ;
- prendre des comprimés de paracétamol en cas de douleurs ou de fièvre ;
- prendre des pastilles en cas d’irritation de la gorge.
Ces différentes recommandations doivent être celles du médecin traitant. Elles ne sont pas toutes applicables à la fois et dépendent entièrement de l’infection.
La rhinopharyngite est-elle contagieuse ?
La rhinopharyngite est contagieuse. La contamination peut se faire directement entre les individus. Il suffit d’un contact entre une personne contaminée et un individu sain. Il est également possible que la contamination ait lieu par l’intermédiaire des objets. Par exemple, lorsqu’une personne atteinte de rhinopharyngite touche un objet et le remet à une autre, cette dernière étant saine de base peut être contaminée.
La rhinopharyngite est une infection de nature virale qui est contagieuse. Elle se manifeste de plusieurs façons et se traite par des gestes simples en l’absence de complications.