Si la plupart des douleurs qui touchent notre corps sont dues à une blessure ou une lésion physique, il en existe d’autres qui ne se manifestent pas toujours de manière évidente. Ces douleurs dites neuropathiques résultent de lésions ou de dysfonctionnements du système nerveux et entraînent des sensations de brûlure, de picotement ou d’engourdissement. La nature moins évidente de ce souci de santé peut être débilitante et affecter considérablement notre qualité de vie. Heureusement, plusieurs options de traitement existent pour soulager cette douleur et vous allez les découvrir dans cet article.
Sommaire
C’est quoi une douleur neuropathique ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une douleur qui touche les nerfs de notre corps. Elle peut être causée par divers facteurs tels que :
- le diabète ;
- des infections ;
- des lésions nerveuses dues à des traumatismes ;
- des maladies dégénératives comme la sclérose en plaques.
Les symptômes d’une douleur neuropathique varient d’une personne à l’autre, mais on note généralement des sensations de brûlure, des élancements, des engourdissements ainsi qu’une hypersensibilité au toucher.
La douleur neuropathique peut être difficile à diagnostiquer, car elle ne se manifeste pas toujours par des signes physiques évidents. Pourtant, un diagnostic précoce et précis permettra de mettre en place un traitement efficace. Les médecins utilisent souvent des antécédents médicaux, des examens physiques et des tests neurologiques pour évaluer la douleur et déterminer sa cause.
Quelles sont les options de traitement pour soulager une douleur neuropathique ?
Pour atténuer une douleur neuropathique, il existe principalement 2 approches de traitement : les options médicamenteuses et les options non médicamenteuses.
Les options médicamenteuses
Si on vous a diagnostiqué une douleur neuropathique, il y a de grandes chances qu’on vous prescrive des médicaments comme première ligne de traitement. En effet, des antidépresseurs comme la duloxétine et la venlafaxine sont souvent utilisés pour traiter ce type de douleur, car ils agissent en modifiant la façon dont le cerveau perçoit la douleur et peuvent également améliorer l’humeur.
Mais des anticonvulsivants tels que la gabapentine et la prégabaline sont aussi efficaces pour réduire la douleur neuropathique. Ces derniers stabilisent l’activité électrique dans le cerveau et diminuent la transmission des signaux de douleur.
Dans certains cas, des analgésiques opioïdes peuvent être prescrits, mais leur utilisation doit être soigneusement surveillée en raison du risque de dépendance. Enfin, il y a aussi des traitements topiques comme les patchs de lidocaïne ou les crèmes contenant de la capsaïcine. Ceux-ci seront directement appliqués sur la peau pour soulager la douleur localisée.
Les approches non médicamenteuses
En plus des médicaments, plusieurs approches non médicamenteuses peuvent vous aider à soulager une douleur neuropathique. Parmi les options les plus efficaces, on retrouve :
- la thérapie physique : la physiothérapie par exemple aidera à améliorer votre mobilité et à réduire la douleur. Avec des exercices spécifiques, vos muscles seront renforcés tandis que la fonction nerveuse sera améliorée ;
- l’acupuncture : cette pratique traditionnelle chinoise consiste à insérer de fines aiguilles à des points spécifiques de votre corps. Des études ont montré que l’acupuncture peut réduire la douleur neuropathique chez certains patients ;
- la gestion du stress : il s’agit ici de pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la pleine conscience. Elles permettent de réduire votre perception de la douleur et d’améliorer votre bien-être général ;
- la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) : c’est une méthode qui utilise des impulsions électriques pour stimuler les nerfs et réduire la douleur. Il est possible de la pratiquer chez vous à la maison.
Articles similaires :
- Combien de temps dure une tendinite de la hanche : les facteurs qui influencent la guérison
- Douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps : causes et traitements
- Les meilleures pommades pour soulager les douleurs de l’arthrose
- Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager une gorge irritée ?
- Comment soulager une douleur cervicale qui remonte dans la tête ?
Alexandre Garros est un passionné de nutrition et de bien-être. Avec son expertise en diététique et en santé naturelle, il accompagne les lecteurs du site IFSS dans leur quête d’un mode de vie sain et équilibré.