Le beurre est une merveille culinaire qui enrichit la saveur de nos repas. Au-delà d’être délicieux, le beurre offre une texture crémeuse incomparable et une fraîcheur inégalée. Cependant, peu de personnes ignorent qu’il est possible d’avoir du beurre délicieux sans aller vers un supermarché. Il est possible de préparer vous-même votre beurre chez vous. Le processus de préparation est simple avec peu d’ingrédients. Dans le présent article, nous aborderons tout ce dont vous avez besoin pour faire votre beurre maison.
Sommaire
Quels sont les ingrédients et les équipements pour préparer du beurre à la maison ?
Comme toute recette nutritionnelle, pour préparer le beurre, vous aurez besoin de certains ingrédients et de certains équipements. En termes d’ingrédients, vous aurez besoin d’une crème entière. Il est préférable d’opter pour de la crème fraîche et non pasteurisée. Vous pouvez aussi prendre du sel si vous souhaitez faire du beurre salé.
Outre les ingrédients, vous aurez aussi besoin de certains équipements. Parmi les équipements on compte :
- Batteur électrique ou robot culinaire : il servira à fouetter la crème jusqu’à l’obtention du beurre ;
- Un grand bol qui servira à contenir la crème pendant le fouettage ;
- Une étamine ou une passoire fine pour séparer le beurre du babeurre efficacement ;
- Une spatule pour racler les côtés du bol et manipuler le beurre ;
- Une moule à beurre pour façonner et stocker le beurre de manière pratique.
Comment préparer du beurre à la maison ?
Le processus de fabrication du beurre à la maison est simple et fluide. Ici, nous l’avons décomposé en plusieurs étapes pour vous simplifier la compréhension. Voici comment faire :
La préparation de la crème
La première étape consiste à préparer la crème. Pour y arriver, prenez le grand bol et versez la crème dans ce dernier. Pour gagner du temps lors du fouettage et avoir de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser de la crème à température ambiante.
Le fouettage de la crème
La deuxième étape du processus consiste à fouetter la crème. Servez-vous d’un robot culinaire ou d’un batteur électrique pour réaliser cette tâche. Au début du fouettage, la crème se transforme en crème fouettée. Vous devez continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème épaississante. C’est à ce moment que le beurre commence par se dessiner et se séparer du babeurre. Vous devez continuer à fouetter jusqu’à ce que le beurre soit bien formé et séparé du babeurre.
La séparation du beurre et du babeurre
Lorsque vous constatez que le beurre est séparé du babeurre dans le bol, vous pouvez arrêter le fouettage. À l’aide de votre passoire fine ou d’une étamine, filtrez le mélange afin de séparer complètement le babeurre du beurre. Le babeurre peut être utile à d’autres fins, il peut par exemple être utilisé dans des recettes de pâtisserie. Ensuite, pressez délicatement le beurre solide pour retirer l’excès de babeurre qui y réside.
https://youtu.be/q8kdy9I1erk?si=HqVvKRcjkegQce2q
Le rinçage et le pétrissage du beurre
Il s’agit de la dernière étape du processus de fabrication de beurre maison. Vous devez rincer le beurre sous de l’eau froide pour éliminer les résidus de babeurre. En effet, il ne doit y avoir aucun babeurre dans le beurre même pour des raisons de conservation. Après le rinçage, pétrissez le beurre sous l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une eau claire. L’obtention de l’eau claire indique que le beurre est propre et prêt à l’utilisation.
Articles similaires :
- Bouillon de poulet maison : la recette ultime avec carcasse rôtie
- 3 façon de consommer du CBD en cuisine : en thé et infusion, en salade, en pâtisserie
- Filet mignon en cocotte : temps de cuisson parfait pour une viande fondante
- Courgettes fades ? Voici les astuces pour leur donner du goût !
- Les machines à café capsule, toujours d’actualité en 2024 ?

Alexandre Garros est un passionné de nutrition et de bien-être. Avec son expertise en diététique et en santé naturelle, il accompagne les lecteurs du site IFSS dans leur quête d’un mode de vie sain et équilibré.