Covid-19 : comment les entreprises s’impliquer dans la lutte

Lutte contre le covid-19 : actions possibles en entreprise

Contre la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, le vaccin est la seule arme à disposition. Toutefois, celui-ci constitue un sujet médiatique au cœur de l’actualité mondiale. En France, la procédure de vaccination mise en place par l’État est d’ailleurs source de plusieurs critiques parce que beaucoup mettent en cause la lenteur dans le démarrage, les difficultés d’approvisionnement, les défauts organisationnels, les carences en matériel, etc. Cependant, la campagne de vaccination contre la maladie du Covid19 n’est pas uniquement une chose de l’État. Aujourd’hui, il est possible pour les entreprises d’organiser et de superviser de telles compagnes.

Comment est-ce possible ?

Pour mettre en place une campagne de vaccination à l’endroit des salariés, le chef d’entreprise doit prendre contact avec la médecine du travail ou les services de santé adaptés. Ces derniers se chargeront de fournir et de gérer tout le matériel nécessaire à la bonne marche de ladite campagne. Ils fourniront notamment le lieu de vaccination adéquat, mobiliseront les équipes nécessaires aux injections, et prendront en charge la gestion du stock. Pour les entreprises qui n’ont pas un service en charge de la santé des travailleurs, ce protocole s’avère être complexe. Pour organiser la vaccination au sein de leurs firmes, celles-ci devront faire appel aux services d’un prestataire privé tel que Libheros.fr pour prendre en charge les diverses formalités :

  • Informer les travailleurs
  • Commander les vaccins
  • Recruter des infirmiers libéraux

La vaccination des salariés se fera alors à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Par ailleurs, les chefs de petites entreprises peuvent négocier avec un centre en charge de la vaccination ou une pharmacie afin que ses employés aient des plages horaires non contraignantes pour se vacciner. Si la campagne de vaccination se fait en interne ou par le biais d’un prestataire, le chef d’entreprise à l’obligation d’informer l’ensemble des salariés, y compris ceux qui travaillent à distance ou partiellement, quel que soit leur âge ou leur état de santé. À cet effet, il pourra faire usage des canaux de communication à sa disposition pour faire parvenir à ces derniers les informations essentielles.

  • Les procédés et alternatives pour réserver un créneau de vaccination à sa convenance ;
  • Le lieu de vaccination ;
  • Les divers vaccins proposés.

Pourquoi faire une campagne de vaccination dans une entreprise ?

Avec au préalable ou non une téléconsultation pour les employés, l'organisation de séances de vaccination dans une entreprise est avantageuse sur plusieurs plans. En effet, la vaccination élargie à tous et dans les meilleurs délais profite à tous les collaborateurs. Non seulement elle diminue le risque de contamination, mais leur santé et celle de leurs proches est protégée. Une fois vaccinés, les employés pourront recommencer à travailler sans encombre. Par ailleurs, dans plusieurs domaines, la vaccination sécurise les relations et activités avec les clients et les partenaires d'affaire.

Pour la société en question, la vaccination élargie permet la reprise effective des activités commerciales sans l’usage de dispositifs comme la visière de protection. Pour les nombreux employeurs ayant subi les affres de la crise, elle offre la possibilité de relancer les affaires sans accro. Pour les entreprises toujours en activité, vacciner le personnel permet de réduire le nombre potentiel d’arrêts de travail pouvant impacter la firme durant la pandémie. Moins d’absentéisme implique une baisse des coûts liés à la maladie. En plus, organiser une vaccination sur le lieu de travail permet de

  • Donner un accès simple et gratuit ;
  • S’informer plus amplement sur le virus et sur les gestes barrières à adopter pour réduire le risque de contamination au minimum.

En résumé, organiser une campagne de vaccination en entreprise, dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, implique de prendre certaines précautions au préalable. Elle permet aussi bien à l’employeur qu’aux employés de bénéficier de tous les avantages qui en découlent, l’un étant la reprise des activités dans les plus brefs délais.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *