La greffe de cheveux est une opération chirurgicale qui consiste à implanter des cheveux sur des zones de la tête qui n’en portent pas. Elle se fait par extraction des unités folliculaires de l’occiput ou des tempes qui seront insérées dans les zones dégarnies de la tête. Il peut arriver que cette opération se déroule mal ou que le client ne soit pas satisfait du résultat après la greffe. Dans ce cas, des corrections peuvent être faites pour la satisfaction de ce dernier. Mais comment ces corrections se font-elles ?
Sommaire
Greffe de cheveux ratée : causes et manifestations
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une greffe de cheveux ratée. Les causes les plus évidentes sont le manque d’expérience du praticien, une mauvaise qualité des services, la mauvaise gestion de la période postopératoire. C’est tout simplement là l’explication en détail d’un acte raté. Pour éviter d’être victime des cas de greffe de cheveux ratée, nous vous recommandons de choisir des spécialistes du domaine qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont de l’expérience dans le domaine de la greffe capillaire.
Alors, concernant les manifestations, on reconnaît une greffe de cheveux mal exécutée ou non réalisée dans les règles de l’art par :
- La présence d’une cicatrice au niveau de la zone d’extraction ;
- Le défaut de densité capillaire ;
- Les défauts d’implantation ;
- L’effet cheveux de poupée.
Comment réparer une greffe de cheveux ratée ?
Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour corriger une greffe de cheveux mal faite. Il s’agit notamment :
- De la couverture d’une cicatrice de bandelette grâce à une greffe FUE ;
- Du camouflage par greffe de cheveux ;
- De la dermopigmentation ;
- De l’excision d’une ancienne greffe ;
- De la destruction d’implants au laser.
Couverture d’une cicatrice de bandelette et camouflage par greffe de cheveux
Lorsqu’une cicatrice apparaît par prélèvement de bandelette, on peut envisager une correction au moyen de la technique FUE. C’est une technique qui permet de faire une nouvelle implantation de greffons sur la partie cicatrisée. Par ce moyen, les follicules implantés deviendront des cheveux qui permettront de masquer l’ancienne cicatrice.
Quant au camouflage par greffe de cheveux, c’est une technique plus adaptée dans les cas de cheveux de poupée. Cette technique permet de corriger le contraste et l’espacement entre chaque implant de cheveux. Le chirurgien y procède en implantant de nouvelles greffes sur 2 à 3 cm à l’avant des gros implants. Cette technique permet de camoufler les greffes de grande taille et de donner l’impression d’un effet naturel.
Dermopigmentation, excision d’ancienne greffe et destruction d’implants au laser
Encore appelée micropigmentation ou trichopigmentation, la dermopigmentation consiste en un micro tatouage de cuir chevelu pour masquer une cicatrice définitive due à une greffe de cheveux ratée. C’est une technique indolore, définitive et sans effets secondaires. Elle se pratique sans intervention chirurgicale.
L’excision d’une ancienne greffe consiste à amputer les anciens greffons afin d’en extraire quelques implants. Ces derniers sont réimplantés suivant une disposition plus naturelle.
Pour ce qui est de la destruction d’implants au laser, on fait recours à cette technique dans des cas précis. Il faut que la peau au niveau de la partie receveuse soit exempt de toute maladie cutanée et de bonne qualité afin de limiter le risque d’apparition de cicatrices à la fin de l’opération. Cette technique est recommandée dans les cas suivants :
- L’abandon de la greffe après plusieurs séances ;
- Une forte densité des cheveux sur la ligne frontale greffée par rapport à l’arrière des cheveux ;
- Une ligne d’implantation trop basse pour la greffe de cheveux ;
- Crèche frontale effectuée sur un patient trop jeune dont le corps n’avait pas fini d’évoluer.
Chaque technique de réparation de greffe de cheveux ratée est particulière. Il est important de noter que les corrections pour greffe de cheveux ratée ne peuvent se faire qu’après au moins un an. Aussi, ces opérations peuvent être onéreuses.