Quel shampoing utiliser pour les soins après une greffe de cheveux ?

Quel shampoing utiliser après greffe de cheveux ?

Avoir des cheveux soyeux et beaux, comme ceux des mannequins dans les magazines, n’est pas donné à tous. C’est l’une des raisons qui fait que certaines personnes préfèrent avoir recours à la greffe de cheveux. Si vous avez récemment subi cette intervention pour obtenir plus de volume capillaire, il est nécessaire que vous preniez soin de vos nouveaux cheveux suivant les instructions données par votre chirurgien. Parmi ces dernières, un accent particulier est mis sur le premier shampoing à effectuer. Comment vous laver les cheveux après une greffe capillaire ? Quel type de shampoing devez-vous utiliser ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

La perte des cheveux peut toucher tout le monde et ceci, peu importe l’âge. Face à ce problème, les implants capillaires sont la solution tendance pour retrouver ses cheveux et surtout les garder. Pour pratiquer cette chirurgie, le chirurgien prélève au niveau de la couronne arrière (les cheveux de cette partie ne tombent pas), pour les réimplanter vers la partie avant et sur les parties dégarnies.

Si autrefois les implants étaient assez larges et le résultat peu esthétique, aujourd’hui, il n’est prélevé que des micros greffes, c’est-à-dire cheveu par cheveu, ce qui les rend plus attrayants au regard. En somme, à la suite de plusieurs séances ainsi que d’une période de croissance, le patient retrouve ses cheveux parfaitement naturels.

Le coût de cette opération n’est pas le même partout. Il dépendra du nombre de micros greffes qu’il vous faudra pour un résultat parfait et de la méthode utilisée, mais aussi du pays dans lequel vous subissez la chirurgie. Par exemple, une greffe de cheveux en Turquie coutera entre 1500 et 2500 euros tandis qu’en France, il faut prévoir entre 2000 et 5000 euros. Il faut par ailleurs noter que ce type d’intervention n’est pas couvert par la sécurité sociale.

Soins après greffe de cheveux : quelle est l’utilité du shampoing ?

Produit de référence indiqué après une greffe capillaire, le shampoing joue un rôle important dans l’entretien des greffons. Au prime abord, il permet d’éliminer les croutes qui naissent autour du cheveu après l’intervention. En effet, si l’accumulation des croutes n’est rapidement traitée, elle peut empêcher le cuir chevelu de bien respirer, ce qui ne favorise pas la bonne croissance des greffons. De plus, la présence de ces squames peut exposer la zone donneuse à des infections et inflammations. Ainsi, en faisant disparaitre ces croutes, le shampoing permet alors un développement normal des greffons posés.

Greffe de cheveux : quel shampoing pour l’entretien de votre masse capillaire ?

Vu le rôle important du shampoing dans les soins postopératoires d’une greffe de cheveux, il est primordial de bien choisir ce produit. En effet, un shampoing inadéquat peut agresser les cheveux et réduire ainsi les chances de réussite de l’opération.

Pour choisir, vous devez alors faire attention aux ingrédients qui s’y trouvent. À cet effet, un bon shampoing pour soins après greffe doit contenir :

  • Du zinc
  • De la kératine
  • Du cuivre
  • Du kétoconazole

De façon générale, le produit qu’il vous faudra utiliser après une greffe capillaire doit être constitué d’ingrédients naturels, mais surtout de bonne qualité. Aussi, il doit avoir un pH neutre. Les shampoings contre les pellicules ou ceux destinés aux bébés ne sont pas conseillés dans votre cas. Par contre, les solutions contenant du minoxidil seront idéales.

Dans le cas où vous avez des doutes sur les produits à utiliser, n’hésitez pas à demander à votre médecin. Vous pouvez aussi prendre des renseignements auprès de la clinique pour savoir si ces derniers vous fourniront le shampoing adéquat. Une autre option serait aussi de l’acheter avant votre opération.

Comment faire votre premier shampoing après greffe ?

Une chose est d’avoir le shampoing qu’il faut, une autre est de savoir comment prendre soin de ses greffons de cheveux avec. En effet, le premier shampoing peut être fait au plus tard le deuxième jour après l’intervention chirurgicale. Pour le faire, vous n’avez pas besoin d’aller à la clinique. Le lavage peut se faire par vous-même en passant le produit sur la zone donneuse et la zone greffée avec la pulpe des doigts tout en évitant de les frotter. Ensuite, patientez une dizaine de minutes, le temps pour que le produit agisse, avant de laver soigneusement en tapotant avec les mains. Enfin, rincer doucement avec de l’eau tiède, puis utiliser une serviette en papier pour sécher votre tête en tapotant dessus.

Pour votre premier shampoing après greffe, il est défendu d’utiliser un sèche-cheveux ou un jet d’eau afin de ne pas faire pression sur les greffons. Après votre premier shampoing, vous constaterez une disparition naturelle et progressive des croutes entre 7 et 10 jours après la greffe de cheveux.

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *