Nos conseils pour lutter efficacement contre les jambes lourdes

Soulager jambes lourdes : conseils, astuces et trucs à éviter

De nombreuses personnes souffrent, notamment pendant les périodes de chaleur, de la sensation de jambes lourdes. C’est un trouble qui généralement indique un dysfonctionnement du système veineux des membres inférieurs. Parfois, c’est la manifestation d’une insuffisance veineuse ou même d’autres maux qui entraînent une accumulation du liquide lymphatique ou une dilatation veineuse. Heureusement, divers solutions existent et permettent de soulager les jambes lourdes.

À quoi ressemble la sensation des jambes lourdes ?

On parle de jambes lourdes quand on les sent gonflées, pesantes et sensibles à la fatigue. Pendant les périodes de froid ou lorsqu’on est en position allongée, on ressent très peu ce trouble. En revanche, en temps chauds, les sensations ont tendance à s’amplifier. Chez les femmes, elles peuvent se manifester quelques jours avant les menstruations ou pendant la grossesse.

Les jambes lourdes ne sont pas souvent une simple sensation. Elles sont accompagnées de crampes, des fourmillements, des picotements. Parfois, l’engourdissement des jambes entraîne des douleurs et une difficulté à marcher convenablement. Les personnes ayant ce mal peuvent sentir en fin de journée des œdèmes ou souffrir sur le long terme de dilatation de petits vaisseaux jusqu’à des varices. Il faut donc très vite soulager les jambes lourdes quand on ressent les manifestations. Mais avant, en comprendre les causes est indispensable.

Quelles sont les causes de cette affection ?

Le plus souvent, la sensation des jambes lourdes est causée par une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs. Cette stagnation du sang est appelée en terme technique « stase veineuse » et elle peut conduire à une insuffisance veino-lymphatique.

En principe, c’est par la marche que le corps humain arrive à réaliser le retour du sang dans les veines. Or, lorsqu’il y a des valvules veineuses, la circulation du sang est mal assurée et finalement les veines se dilatent. On note alors une accumulation du sang, les chevilles se gonflent et on commence à ressentir les fourmillements, un engourdissement, etc. Il faut donc retenir que les causes essentielles des jambes lourdes sont une mauvaise circulation sanguine et une insuffisance veineuse. Elles peuvent surtout être favorisées par le surpoids, le manque d’exercices physiques, le tabagisme, etc. L’âge et le sexe sont néanmoins aussi des facteurs de développement d’insuffisances veineuses. Que faire donc pour soulager la sensation de jambes lourdes qu’elles provoquent ?

Quelques conseils pour soulager les jambes lourdes

Plusieurs astuces et même des recettes de grand-mère peuvent aider à apaiser des jambes lourdes. Il est important d’adopter de petits gestes anodins qui peuvent pourtant au quotidien aider fortement dans le soulagement des jambes lourdes. Quelques petits conseils :

  • Porter des chaussures confortables et miser sur les talons plats ;
  • Dormir en ayant les jambes surélevées ;
  • Faire régulièrement des massages de pieds à l’eau froide ;
  • Porter des bas de compression, surtout pour les longs voyages ;
  • Protéger ses jambes lorsqu’on s’expose au soleil ;
  • Boire beaucoup d’eau et consommer des fruits et des légumes.

Au-delà de ces petites habitudes salvatrices, une personne qui souffre d’engourdissement des jambes peut faire confiance à la phytothérapie pour s’en soulager. Dans les parapharmacies en ligne, comme Boticinal, on trouve divers produits de bien-être qui permettent d’améliorer la circulation sanguine et de lutter contre les jambes lourdes. Les plantes comme les feuilles de cassis, le mélilot sont assez efficaces. Les huiles essentielles également, lorsqu’elles sont utilisées pour le massage des pieds, peuvent apporter un grand soulagement.

Le sport et le massage sont-ils efficaces ?

Soulager les jambes lourdes passe nécessairement par une bonne activité physique. Le sport notamment permet naturellement d’améliorer la circulation sanguine et de prévenir les insuffisances veineuses. Se mettre à la natation, au vélo, au basket-ball, au judo ou au tennis peut aider. Certains préfèrent aller en salle de gym. L’essentiel est d’arriver à travailler les jambes pour les tonifier.

Pour soulager les jambes lourdes, certains instituts proposent des massages spécifiques. Les séances de massage sont aussi efficaces : elles permettent de détendre les jambes. Pour un très bon suivi, il faut préférer aller chez des kinésithérapeutes. Toutefois, les séances de massage ont forcément un coût.

Soulager les jambes lourdes avec la pressothérapie

La pressothérapie constitue un recours pour de nombreuses personnes souffrant de jambes lourdes. La solution n’est pas mauvaise du tout : elle favorise le drainage lymphatique. Avec divers appareils, la pressothérapie permet d’agir par des pressions et de façon séquentielle sur le corps. Elle permet, par ce mécanisme, le retour veineux et lymphatique et une grande amélioration de la circulation sanguine. C’est une thérapie qui permet aussi d’éliminer les toxines, les œdèmes, les varices, etc. On peut donc y avoir recours pour soulager les jambes lourdes.

Quelques trucs à éviter pour prévenir les jambes lourdes

Lorsqu’on veut éviter ou prévenir les jambes lourdes, il faut éviter la sédentarité. Il faut aussi éviter d’avoir une mauvaise hygiène de vie. La sédentarité favorise de nombreux maux dont les jambes lourdes, l’obésité, etc. Rester actif et avoir une bonne alimentation sont essentiel pour une bonne forme physique.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *