La tension basse, également appelée hypotension artérielle ou chute de tension, est souvent considérée comme sans gravité pour l’homme. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un état de santé à surveiller de près pour éviter qu’il s’aggrave. Qu’est-ce que la tension de basse ? Comment survient-elle ? Comment la stabiliser pour éviter les complications ? Le point dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que l’hypotension artérielle ?
La chute de tension artérielle, au contraire de l’hypertension, se caractérise par une pression artérielle systolique en dessous de 90 mmHg. Il existe deux sortes de tension basse : l’hypotension orthostatique et l’hypotension postprandiale. La première correspond à une chute de la tension suite à un lever rapide alors que la deuxième équivaut à une baisse de la pression après chaque repas. Les professionnels de santé ne considèrent pas la tension basse comme grave même quand elle est suivie de faiblesse, d’évanouissement et d’étourdissement. Alors qu’une tension normale est évaluée à 135/85 mmHg, la chute de tension équivaut à un chiffre en dessous de 100/60 pour la femme et 110/70 pour l’homme.
Les causes de la tension basse
Une chute de tension peut avoir plusieurs causes. Les principales sont notamment :
- La dilatation des petites artères : elle est causée par les toxines issues des bactéries au cours d’infections sévères, de réactions allergiques, de prise de médicaments ;
- L’insuffisance du flux sanguin causée par un saignement, la déshydratation ou un trouble rénal ;
- Des troubles cardiaques : arythmie cardiaque, valvuloplastie, crise cardiaque, etc. ;
- Des maladies : sclérose en plaques, Parkinson, etc.
En dehors de ces causes, la chute de tension peut être due à des neuropathies autonomes ou quand les nerfs reliant le cœur, le cerveau et les vaisseaux sanguins s’altèrent à cause de troubles neurologiques. Ces derniers sont nommés neuropathies autonomes.
Comment stabiliser la tension artérielle en cas de chute ?
Les professionnels de santé traitent l’origine de la chute de tension. La plupart du temps, ils procèdent à l’administration de liquide via la voie intraveineuse lorsque le cœur se trouve en mesure de s’occuper des autres liquides. Selon l’origine des symptômes, ils conseillent de mettre un bas de contention élastique qui permet de pousser le sang hors des veines des membres inférieurs pour remonter au cœur. En dehors de cette mesure, plusieurs autres bons réflexes sont à avoir au quotidien pour stabiliser la tension artérielle. Pour commencer, vous devez manger salé, car le sel favorise la rétention d’eau au sein des artères et la remonter de la pression. Sa prise suffisante est donc capitale pour baisser les troubles d’hypotension.
Ensuite, vous devez rester hydrater car l’eau augmente le volume sanguin et peut avoir d’autres effets bénéfiques. Les boissons à base de café et de thé vert sont aussi efficaces pour booster la circulation sanguine. En revanche, la prise d’alcool est proscrite, car ce dernier dilate les vaisseaux, ce qui réduit la tension. Par ailleurs, vous devez vous reposer notamment après une grande fatigue et la consommation d’un repas pour permettre au corps de disposer du flux sanguin pour la digestion. Enfin, vous devez adopter les bons mouvements qui consistent à s’étirer, se masser les jambes et bouger les orteils avant de pratiquer un exercice physique. Celui-ci doit être modéré et régulier pour favoriser une bonne circulation du sang dans tout le corps.
Articles similaires :
- Trouver un médicament pour l’hypertension artérielle sans effets secondaires : mythe ou réalité ?
- Mode d’administration et effets secondaires du médicament Amlodipine
- Vomir du sang
- Que faut-il savoir sur l’utilisation du Propranolol en cas de migraine ?
- Téléassistance pour personnes âgées : avantages et limites