Quels sont les bienfaits de l’eau pour la santé ?

Bienfaits de l'eau : vertus de la meilleure boisson de l'Homme

La meilleure solution pour étancher sa soif c’est l’eau. Cet élément, indispensable à notre survie, n’est pas seulement utile pour s’hydrater. Elle a aussi de nombreux bienfaits sur notre santé physique, physiologique et mentale. Nous vous en parlons dans cet article.

L’eau : le meilleur allié beauté  

Pour avoir une belle peau, buvez suffisamment d’eau. En effet, il est scientifiquement prouvé que boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour permet d’avoir une peau parfaitement hydratée. Or, le principal rôle des crèmes et autres produits de beauté est d’hydrater la peau. Ainsi, en buvant de l’eau vous économisez de l’argent et vous ne vous exposez pas à d’éventuels effets secondaires. De plus, le fait de boire de l’eau contribue à la perte de poids, car elle donne l’impression de satiété. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de boire de l’eau avant les repas lorsqu’on suit un régime minceur.

L’eau : le facilitateur de digestion par excellence

Une bonne hydratation facilite l’activité digestive. En effet, l’eau intervient à quasiment toutes les étapes du transit des aliments que nous ingérons, surtout au niveau des intestins. Dans le gros intestin, l’eau joue un rôle important dans la dissolution et la décomposition de ces aliments. Dans l’intestin grêle, elle permet une meilleure absorption des minéraux par le corps. Ainsi, boire beaucoup d’eau est une action simple qui va vous permettre de garder votre système digestif en bonne santé.

Boire de l’eau est essentiel à notre bien être générale

À l’instar de l’oxygène que nous respirons, le fait de boire de l’eau est indispensable à notre survie. Sans l’eau, notre organisme est vulnérable. Généralement, on attend d’avoir soif avant de boire de l’eau : c’est une erreur. Il est en effet conseillé de consommer 1 à 2 litres d’eau par jour. Cela permet à notre cerveau d’être plus réactif et nous permet d’être plus concentrées dans nos diverses activités. De plus, le fait de boire de l’eau réduit les risques d’avoir un mal de dos ou des douleurs musculaires.  

Boire de l’eau oui, mais laquelle ?

L’eau, c’est la boisson par excellence pour être toujours en bonne santé. Mais quelle eau consommer ?

L’eau de source

L’idéal, c’est prendre directement l’eau à la source (celle qui sort directement de la terre) et de la boire. Malheureusement, nous n’avons pas tous cette chance d’avoir une source d’eau naturelle à proximité. Mais à défaut d’eau de source pure, vous pouvez essayer de boire une eau d’excellente qualité.

L’eau du robinet

C’est la solution classique pour boire de l’eau. Cependant pour profiter au maximum des bienfaits de cette eau, il est recommandé de la filtrer avec un bon filtre à eau. Ce dernier est utile pour retenir les éventuels déchets et autres intrus qui pourraient s’infiltrer.

L’eau en bouteille

Moins écologique que l’eau du robinet, l’eau en bouteille représente aussi une autre manière de boire de l’eau. Si vous voulez boire l’eau en bouteille, préférez-là minérale et si possible en bouteille de verre. N’hésitez surtout pas à adopter la bouteille isotherme pour des raisons écologiques. De temps en temps, consommez aussi des eaux riches en magnésium.

Les fontaines à eau

La fontaine à eau est une solution plus sûre pour boire de l’eau. L’eau distribuée par la fontaine garde toujours ses propriétés minérales. Elle n’intègre aucun polluant microbiologique et ne renferme pas de chlore. De manière générale, elle est conforme aux exigences européennes en matière de qualité. Plusieurs moyens existent pour profiter de l’eau de la fontaine. Vous pouvez soit opter pour une fontaine sur réseau soit pour une fontaine à bonbonne. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter un spécialiste afin de recevoir des offres de pros. Ce dernier pourra vous conseiller sur le modèle qui vous convient le mieux et vous proposez une offre adaptée.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *