Les poils donnent généralement un air inesthétique à la peau. C’est pour cette raison qu’on n’hésite pas à s’en débarrasser, surtout quand ils se retrouvent à des zones spécifiques du corps. Il existe heureusement plusieurs techniques d’épilation. Cependant, l’épilation au laser fait partie des techniques les plus efficaces et les plus fiables. Mieux encore, elle fait partie de celles qui donnent des résultats rapides. Combien de séances faut-il pour une épilation au laser au niveau du visage, du menton et du maillot ? La réponse dans la suite.
Sommaire
L’épilation au laser, une technique d’épilation révolutionnaire
L’épilation au laser a fait son entrée dans les instituts de beauté depuis une vingtaine d’années maintenant. Il s’agit d’une technique d’épilation fonctionnant avec un laser qui permet de retirer les poils depuis le bulbe sous la peau. C’est donc une manière définitive de se débarrasser de la pilosité sur une zone du corps. La technique d’épilation au laser se fait grâce à la lumière transformée en chaleur émise par un appareil spécifique. Cette chaleur détruit la structure du poil et le fait tomber. L’épilation au laser est en gros un moyen sûr d’apporter une beauté esthétique à la peau. Vous pouvez en savoir plus sur l’épilation laser ici. Ce lien vous fournira tous les détails possibles sur cette technique d’épilation.
Quelles sont les zones qui peuvent être épilées au laser ?
De nombreuses parties du corps peuvent être épilées au laser, à savoir le maillot, le visage, les jambes, le postérieur, les pieds, le torse, la partie abdominale, les bras et le dos. Le menton peut aussi être épilé au laser notamment chez l’homme au niveau de la barbe.
L’épilation peut se faire sur les parties présentant des poils. Par contre, les zones présentant du duvet sont à éviter. En effet, épiler au laser une zone à duvet augmente les chances que ce dernier soit stimulé et repousse à nouveau. Il faudra donc multiplier les séances d’épilation dans ce cas. Cela concerne la lèvre supérieure, le cou, les mâchoires. La zone des yeux et des oreilles est aussi à éviter, car cela peut s’avérer dangereux.
Quels sont les avantages de l’épilation au laser ?
Si l’épilation au laser fait partie des soins dépilatoires les plus utilisés, c’est en raison des avantages qu’elle présente. En effet :
- L’épilation au laser permet d’avoir un résultat net, soigné et esthétique ;
- Elle permet d’enlever le poil depuis la racine ;
- Elle présente un résultat qui s’étend sur la durée et réduit les chances de repousse du poil ;
- Elle peut être utilisée pour le soin de cheveux afin de corriger la ligne capillaire ;
- Elle ne présente pas de danger pour la vie des utilisateurs.
Combien de séances faut-il prévoir pour une épilation au laser au niveau du visage, du menton et du maillot ?
Tout dépend du résultat escompté en faisant une épilation. Si le but est d’obtenir une épilation définitive, il faudra compter plus d’une séance. Ainsi, pour les zones du visage, du menton et du maillot, il faudra compter entre 6 et 8 séances étalées sur des semaines. Avec ce nombre de séances, les chances que plus de 95 % de la pilosité existante soit détruite sont grandes. Les séances de traitement doivent être espacées et s’étalent généralement sur deux mois. De plus, le traitement ne doit se faire qu’au moment du cycle anagène du poil, afin de permettre à la mélanine pileuse d’absorber la lumière ainsi que les effets du laser. Précisons que le nombre de séances est plus court que dans le cas d’une épilation à la lumière pulsée.
Quelles sont les précautions à prendre pour des épilations avec des lasers ?
Il est vivement conseillé de se tourner vers un centre de professionnels pour réaliser son épilation. Aussi bien les hommes que les femmes doivent se tourner vers un médecin expérimenté qui réalisera le traitement en tenant compte des différents types de peau. En effet, les personnes de teint noir ou présentant une forte quantité de mélanine doivent prendre des précautions avant de se faire épiler au laser, car les risques d’avoir des taches pigmentaires très marquées sont grands.
Il existe aussi des contre-indications et cela concerne essentiellement la femme enceinte, les personnes qui bronzent au soleil, les personnes dont les poils ne sont pas foncés, les personnes présentant des tatouages ou des blessures sur la zone à épiler. De plus, avant et après le traitement, il faut passer une crème apaisante dont l’effet agira sur les rougeurs et démangeaisons éventuelles.