Lifting : quelle est la durabilité des résultats ?

Lifting : durée des résultats selon la technique employée

Avec le temps, la peau du visage s’affaisse, les rides apparaissent, les bajoues et le cou se relâchent. Bien que faisant partie du processus normal du vieillissement, ces différentes imperfections liées à l’âge peuvent être corrigées. Le recours à la chirurgie esthétique et précisément au lifting est alors la solution idéale pour redonner au visage toute sa beauté. Ne serait-ce que pendant un certain temps, le lifting permet de donner une seconde jeunesse aux personnes qui y ont recours. Voici ce qu’il faut savoir sur la durabilité des résultats de cette intervention.

Une durabilité en fonction du type de lifting

Le lifting est une chirurgie esthétique qui permet de retendre la peau pour en corriger les effets de relâchement. Pour mieux comprendre le fonctionnement du lifting, il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention qui permet le rajeunissement d’une partie ou de tout le visage, car chaque région peut être traitée. Ainsi, le lifting peut réparer le contour des yeux, les joues, le front, les pommettes et le cou.

En fonction de la partie traitée, la durabilité des résultats n’est pas le même. Les résultats du lifting complet peuvent durer autour de 5 ans voire plus. Ceux-ci dépendent également du sujet et de l’évolution de son physique. Le lifting par fils de suspension a pour sa part un résultat plus durable et plus naturel. Sa durabilité est de 7 à 10 ans.

Quant au mini lifting, il permet de corriger les imperfections sur le coin du cou et du menton pour un résultat observable au niveau du visage inférieur. Sa durabilité est entre 2 et 5 ans en moyenne. Le lifting médio-facial concerne la partie médiane du visage entre la paupière inférieure et la lèvre supérieure. Ses résultats sont visibles durant 5 à 7 ans. En ce qui concerne le lifting cervico facial, il se concentre sur les muscles du smas (système musculo aponévrotique superficiel) pour l’élévation du plan profond. Les résultats sont plus spectaculaires et varient entre 8 et 15 ans, selon la qualité des tissus de la personne concernée.

Par ailleurs, si un rajeunissement peut être observé indépendamment des résultats du lifting, le vieillissement reprendra néanmoins son cours normal. Mais il est possible de renouveler le lifting pour des résultats aussi efficaces que la lipoaspiration des bras.

Lifting

Comment se déroule l’intervention ?

Pour réaliser un lifting, quelle que soit la technique utilisée par le chirurgien, l’intervention se déroule en trois phases. Bien entendu, celle-ci fait suite à des consultations préalables pour définir les besoins ainsi que de la méthode à utiliser.

Les phases de l’intervention sont :

  • l’incision qui est souvent cachée dans les cheveux ou sur le pourtour de l’oreille. Il peut en avoir plusieurs,
  • le décollement des tissus qui permet de retirer la peau en excès, dans la zone traitée,
  • le traitement des muscles pour corriger le relâchement en réalisant de petites sutures avec du fil cranté pour tracter le muscle.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et à la fin, un pansement est placé autour de la tête du patient. Une hospitalisation de 3 jours est conseillée ainsi qu’un congé de 2 semaines. Le résultat final est visible au bout de 3 mois environ.

Quelques astuces pour prolonger la durabilité

Pour garder les résultats du lifting aussi longtemps que possible, il est conseillé de :

  • protéger la peau du soleil,
  • éviter de fumer,
  • avoir une alimentation saine, riche en vitamines C, E, a et B,
  • utiliser des produits de soin de la peau de qualité.

Dans tous les cas, une bonne hygiène de vie permettra d’avoir des résultats du lifting qui dureront plus et on peut aisément associer une lipocavitation contre la cellulite. En cas d’inquiétude ou de nouveaux problèmes, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son chirurgien pour recueillir son avis d’expert.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *