Les erreurs à éviter lors du rasage des jambes

Rasage des jambes : les erreurs à ne pas commettre

Par moments, vous avez besoin de vous débarrasser des poils de vos jambes. Cette opération contribue à votre esthétique et à votre bien-être. Mais lorsque vous vous y prenez mal, vous pouvez irriter votre peau. Voici quelques erreurs que vous devez éviter pour ne pas subir des désagréments après un rasage de votre jambe.

Mal se servir du rasoir

Avec un rasoir et une lame neuve, vous n’avez plus besoin d’effectuer des mouvements trop appuyés de rasage. Le faire de la sorte provoquerait des micro blessures qui induiraient des irritations au niveau de votre jambe. De même, cette manière de procéder peut induire l’apparition de boutons rouges sur les jambes après rasage. Faites doucement les mouvements de rasage sans trop mettre la pression sur le rasoir.

Entre chaque mouvement, prenez le soin de débarrasser la tête du rasoir des poils rasés. Évitez également de faire de longs mouvements. En lieu et place, effectuez de petits mouvements en remontant progressivement de votre pied à votre genou.

Un rasoir et un usage inapproprié

Pour le choix de votre rasoir, optez pour un appareil qui dispose d’une tête ample et de plusieurs lames. Vous aurez ainsi des rasoirs qui vous faciliteront le rasage dans les plis et replis de votre jambe. Évitez de même de laisser le rasoir à la douche. Les bactéries peuvent s’y infiltrer et s’y développer.

À cela s’ajoute le fait que l’eau peut endommager également la lame. Évitez dans la mesure du possible les rasoirs jetables. Par ailleurs, après 5 utilisations d’une lame commencez à penser à son remplacement.

Manquer d’hydrater sa peau

Que vous ayez l’habitude d’utiliser les autobronzants ou pas, évitez de vous raser à sec. La peau de votre jambe sera moins irritable si vous l’hydratez avant d’entamer votre rasage. Vous pouvez d’abord vous servir de l’eau chaude. Elle aura pour effet de déboucher les pores épidermiques.

De même, elle débarrassera votre peau des débris de squames avant votre séance de rasage. Mais pour y parvenir, vous devez laisser votre jambe s’hydrater pendant au moins une dizaine de minutes. Faites mousser du gel à raser et passez-le sur votre jambe.  L’application du gel favorise le passage de la lame du rasoir. Il vous donne également une vue sur les parties déjà rasées et celles encore couvertes de poils.

Négliger l’usage de la crème à raser

Sous votre bain, vous avez certainement déjà utilisé votre savon pour procéder au rasage de votre jambe. Le faire ainsi est loin d’être idéal. Les savons et même les gels de douche ne sont en effet pas destinés à préparer la peau pour un rasage. Utilisez plutôt une crème à raser à cet effet.

Après avoir retiré vos poils, vous devez hydrater à nouveau votre peau. À la suite de cette étape, vous pouvez vous servir d’huile essentielle à l’instar de celle de neem. L’application de cette solution sur votre jambe limitera la survenue de rougeurs ou d’irritations.

S’exposer au soleil à la suite d’un rasage

Après un rasage, vous devez éviter de vous exposer au soleil au moins pendant 24 heures. Même si vous avez la possibilité de mettre de la crème solaire, faites l’effort d’observer cette exigence. La peau peut présenter une forte sensibilité dans les heures qui suivent le rasage. Aller vous exposer au soleil comporterait des risques d’irritation ou de brûlures.

Se raser le matin

Au cours de la nuit, lorsque vous dormez, les jambes ont tendance à légèrement prendre du volume. Si vous choisissez de vous raser au réveil, vous risquez de ne pas retirer convenablement vos poils. L’épaississement de la peau va entraver le rasage des poils à leur base. Néanmoins si vous le faites, vous constaterez en journée que les poils étaient coupés en partie. Vous serez alors amené à effectuer un nouveau rasage.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *