Pourquoi les hommes se laissent-ils pousser la barbe ?

Pourquoi les hommes se laissent-ils pousser la barbe ?

Si ce n’est plus un effet de mode, ni même un look réservé au négligés ou aux hipsters, la barbe est encore pourtant un élément qui ne se remarque pas chez tous les hommes. Généralement, ceux qui préfèrent s’en débarrasser évoquent l’esthétique ou la propreté. Mais alors, qu’en est-il des hommes qui choisissent de la laisser pousser ?

La barbe apporte un plus à la santé

Tout comme les poils et les cheveux, la barbe existe pour une raison qui est avant tout sanitaire. Des scientifiques australiens ont d’ailleurs démontré que laisser pousser la barbe permet de protéger la peau des UV (jusqu’à 95 %) et même de limiter les risques de cancer de la peau.

En outre, la barbe joue un rôle d’isolant naturel. En augmentant la température du corps au niveau du cou, il prévient les coups de froid pouvant conduire à un rhume par exemple. Les périodes froides de l’année seraient donc moins difficiles à traverser pour les plus barbus.

Par ailleurs, la barbe est l’un des meilleurs amis des asthmatiques ou allergiques au pollen. Ce dernier a tendance à rester emprisonné dans les poils de la barbe et a donc du mal à atteindre les voies respiratoires.

Enfin, nul n’est sans savoir que le rasage de la barbe entraîne souvent une irritation de la peau, ainsi que la naissance de poils incarnés (poil rasé ou épilé qui repousse à l’intérieur de la peau, provoquant ainsi une inflammation). En laissant pousser votre barbe, vous n’avez pas à faire face à ces problèmes.

La barbe est un trait de personnalité

Selon le style de barbe choisi, elle peut donner une allure imposante à celui qui la porte. De nombreuses personnes trouvent d’ailleurs qu’elle évoque la sagesse ou la maturité, qu’elle soit ou non poivre et sel. Bon nombre d’hommes la laissent donc pousser pour s’affirmer.

Cela concerne toutes les tranches d’âge, de l’adolescence à la vieillesse. Les plus jeunes s’en servent souvent pour se vieillir ou pour renvoyer cette image d’homme mature qui semble plaire à plus d’une personne.

Quant aux moins jeunes ou aux plus âgés, les raisons pouvant les pousser à se laisser pousser la barbe sont multiples. Par exemple, certains hommes d’affaires s’en servent pour faire la différence parmi leurs congénères.

La barbe est une puissante arme de séduction

En plus d’en imposer, la barbe est un symbole de virilité. C’est d’ailleurs une raison qui motive beaucoup d’hommes à se la laisser pousser. Parfois, certains d’entre eux le font sous la demande de leur partenaire.

Une étude menée par des chercheurs de l’université du Queensland en Australie auprès de 8 500 femmes a démontré que la barbe apporte un certain sex-appeal aux hommes qui la portent. Alors que la barbe de 5 jours entre dans la catégorie « coup d’un soir », celle de 10 jours est la plus sexy. Mieux, celle d’un mois entre la catégorie « relation à long terme ».

Cette étude a tout simplement démontré que les barbes les mieux fournies sont les plus attirantes. Une étude similaire réalisée cette fois avec des homosexuels a prouvé que ceux-ci avaient une attirance encore plus grande que celle des femmes pour les hommes barbus.

En plus de tout cela, une étude publiée dans la revue Nature porte à croire que des raisons hormonales se cachent derrière cette attirance sexuelle. D’après elle, une sécrétion élevée de testostérone (notamment due à des pensées sexuelles) provoque une pousse rapide de la barbe.

Quoi qu’il en soit, que la raison de l’atout de séduction soit scientifiquement prouvée ou non, femmes et hommes ont souvent tendance à succomber face à une barbe bien fournie et bien entretenue. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il importe de prendre soin de votre barbe et de choisir un style qui vous convient.

Comment choisir son style de barbe et l’entretenir ?

La barbe est une véritable zone d’accumulation de bactéries. Il est donc crucial d’en prendre grand soin. Toutefois, avant de passer à l’entretien, il est essentiel de choisir son style.

Le choix du style de barbe

Le choix du style dépend de la forme de votre visage, de la nature de votre pilosité et de vos goûts. Vous pouvez également demander à votre partenaire de vous aider à faire une sélection. N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre barbier.

La barbe de 3 jours est une barbe indémodable, quoi qu’elle passe parfois pour négligée. À vous donc de voir si vous êtes prêt à l’assumer. Le bouc est un rétro des années 90, mais il n’en est pas moins stylé. Le collier de barbe est assez évoquant, il attire les regards et suscite des questions.

Vous avez également le choix entre de nombreux autres modèles tels que la mouche qui est plutôt minimaliste, la naissante qui est très soft, la courte qui est plus ou moins discrète, la sculptée qui est artistique, etc.

L’entretien de la barbe

Pour que votre barbe soit bien entretenue, il est essentiel de la laver tous les jours à l’aide d’un shampoing adapté. N’oubliez pas de la brosser et de la lisser. Pour la nourrir, rien de mieux qu’une huile à barbe de bonne qualité.

Il est aussi important de tailler sa barbe afin qu’elle reste harmonieuse et toujours soignée. Pour cela, rien de mieux que les services de votre barbier chez qui vous devriez vous rendre de temps en temps pour une prise en charge professionnelle.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *