Avis, efficacité et usages du tapis d’acupression

Tapis d’acupression : avis et comparatif des meilleurs

Le stress que nous subissons au quotidien a des impacts non négligeables sur notre organisme. Ils se traduisent par des douleurs et maux de toute sorte, qu’on a souvent du mal à supporter. Il est également difficile de trouver une solution efficace à même de soulager rapidement les douleurs. Mais avez-vous déjà entendu parler du tapis d’acupression ? Il s’agit d’une solution naturelle qui présente certains bienfaits considérables pour l’organisme.

A quoi sert un tapis d’acupuncture ?

Si vos activités professionnelles vous imposent de rester en position assise pendant de longues heures, alors utiliser un tapis d’acupression vous fera le plus grand bien. C’est l’accessoire idéal à avoir lorsque vous manquez d’énergie. Il est semblable à un tapis de yoga à la différence qu’il est parsemé de picots en plastique ou en acier. A première vue, il ne donne aucune envie de s’y étendre. Mais, il procure le plus grand bien. Il permet de soulager plusieurs maux comme :

  • La fatigue générale ;
  • Les courbatures ;
  • Les maux de dos.

Ces bienfaits ne sont que limitatifs. Il favorise aussi l’activation de la circulation sanguine et la détente des muscles et de l’esprit. En effet, il contribue tout simplement à la relaxation de l’organisme. Cela est possible grâce aux picots qui agissent sur des points précis de votre corps. Il s’agit d’une technique d’origine chinoise très efficace pour remettre le corps d’appoint grâce à la sécrétion des endorphines.

Quels sont ses principaux bienfaits

On oublie souvent que les activités quotidiennes agissent énormément sur l’état de l’organisme. On ne s’en rend compte que lorsque les douleurs surviennent. Si vous sentez des douleurs et une fatigue générale après une dure journée de travail, le tapis d’acupression peut vous soulager efficacement. Il améliore l’état de votre santé en procurant certains avantages.

Un sommeil réparateur

Lorsque vous rentrez du travail fatigué, vous n’avez généralement qu’une seule envie qui est celle de vous allonger. Mais rien ne garantit que ce repos sera réparateur. Souvent, vous peinez à abandonner votre lit au petit matin. L’idéal serait alors d’opter pour un moment détente sur le tapis d’acupression. Vous profiterez ainsi d’un sommeil de qualité nécessaire pour que votre corps fonctionne bien. Grâce à une amélioration de la circulation sanguine et la détente des nerfs, vous bénéficiez d’un sommeil profond et surtout réparateur.

Soulage différents maux

Le travail intellectuel demande beaucoup d’énergie. On en ressort souvent avec des maux de tête et d’autres douleurs corporelles. Une séance de massage du corps vous fera dans ce cas beaucoup de bien. En vous servant du tapis d’acupression, vous réussirez à faire disparaître vos maux de tête et tous les problèmes de santé connexes comme les douleurs au cou, les migraines, les maux de dos.

Lutte contre le stress

La pression que vous subissez au travail est par moment insupportable. Si vous cherchez un moyen de l’évacuer rapidement, il vous suffira de vous allonger sur votre tapis de massage. Grâce à ses picots masseurs, il libère toutes les pressions accumulées en déclenchant la sécrétion des endorphines. Il s’agit en effet des hormones du bonheur. Vous sentez alors mieux et en confiance au bout de 30 minutes.

Contre les symptômes du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est fréquent chez les femmes. Il se traduit par des symptômes tels que :

  • La tristesse ;
  • L’irritabilité ;
  • Les ballonnements ;
  • Les maux de tête ;
  • Le changement d’humeur.

Des études ont montré que le tapis d’acupression produit des effets positifs et réduit considérablement les symptômes du syndrome prémenstruel. Il intervient aussi pour limiter les symptômes liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur, la dépression, les douleurs au genou.

Le tapis d’acupression : pour qui ?

Le matelas d’acupression convient pour tous les âges. Même un enfant peut s’en servir pour se soulager. Il convient encore plus pour les personnes contraintes de rester assises devant un ordinateur pendant 8 à 10 heures par jour. Vous pouvez également l’utiliser lorsque vous parcourez plusieurs kilomètres par jour au volant. Il est aussi recommandé aux personnes qui souffrent d’insomnie de façon chronique. Utiliser le tapis d’acupression est également une excellente option pour les sportifs qui pratiquent de la randonnée ou du trekking. Ils pourront dans ce cas faire le plein d’énergie.

Bien que le tapis d’acupression soit efficace pour soulager rapidement différents maux de l’organisme, son usage est par contre interdit pour certaines personnes. Il s’agit notamment :

  • Des femmes enceintes ;
  • Des personnes portant des plaies ou blessures sur le corps ;
  • Des personnes souffrant des maladies du sang ;
  • Des personnes souffrant de problèmes de peau.

Comment utiliser le tapis d’acupuncture ?

Vous pouvez vous servir du tapis d’acupression de plusieurs manières. Très souvent, les utilisateurs s’y allongent tout simplement et profitent de la détente. Pour maximiser ses effets relaxants, allongez-vous sur le dos. Vous pouvez garder vos jambes soit détendues, soit pliées. Pour plus de confort, vous pouvez associer un oreiller à votre natte d’acupression. C’est la meilleure position à adopter pour atteindre rapidement un état zen. Les picots émettent une pression le long de la colonne vertébrale et réduit la tension musculaire. Cette position est recommandée lorsque vous revenez du travail fatigué et stressé.

Autrement, vous pouvez aussi choisir de rester dans une position assise. Il vous suffira de poser votre tapis d’acupression sur une chaise. Vous pouvez aussi le maintenir au sol tout en restant dans la position assise. Cette position est l’idéale pour les personnes qui restent assises toute la journée. Elle favorise la détente des muscles fessiers et de la région lombaire.

Un autre exercice consiste à vous allonger sur l’abdomen en maintenant vos bras le long du corps. Cette position peut être douloureuse pour les femmes au niveau de la poitrine. Vous pouvez éviter cette pression sur les seins et positionnant une serviette. Cet exercice vous permettra de détendre les muscles du diaphragme et ceux du système respiratoire.

Autres conseils d’usage de l’accessoire

Les exercices de détente avec le tapis d’acupression ne prennent pas uniquement en compte l’abdomen ou le dos. Le visage est également concerné. En effet, il essentiel de réduire la tension du visage, du cou et de la mâchoire après une longue journée de travail. Pour réussir cet exercice, il faudra vous allonger de côté, de sorte à ce que votre visage soit de profil. Dès les premières secondes, la pression des picots sur vos joues peut être désagréable. Dans ce cas, vous pouvez poser un chiffon pas très épais entre vos joues et le tapis d’acupression. L’objectif est de pouvoir sentir les effets du massage sur vos joues. Vous commencerez à moins sentir la douleur sur vos joues au bout de quelques minutes.

Les pieds sont aussi une partie du corps à masser. Ils peuvent être douloureux si vous portez des chaussures inconfortables toute la journée. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de nombreuses pathologies du pied. Pour votre exercice, placez la plante des pieds sur le matériel d’acupression. Il est préférable de réaliser cet exercice en position debout pour maximiser les effets du massage et agir sur le flux énergétique.

En définitive, le tapis d’acupression est un équipement utile pour se remettre d’appoint. Il favorise le soulagement de différents maux du corps et permet surtout une relaxation complète du corps. Cependant, vous ne devez pas oublier que son usage est n’est pas adapté à toutes les personnes. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin ne serait pas de trop.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *