Taux de créatinine dans l’organisme : Quelle est la valeur normale en micromol ?

Quel est le taux de créatinine normal en micromol ?

Vous avez entendu parler de la créatinine et vous souhaitez en apprendre plus sur cette substance. La créatinine est éliminée du corps quel que soit son taux dans le sang par les reins ? En effet, les reins assurent le bon fonctionnement de l’organisme grâce à la filtration du sang et l’évacuation des déchets par l’urine. Leur mauvais fonctionnement crée de nombreux dommages dont l’insuffisance rénale. Le taux de créatinine, exprimé en micromol, permet alors de déceler rapidement des anomalies au niveau des reins.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine se définit comme un déchet métabolique produit par l’organisme et provenant de la décomposition de la créatine, une substance qui est détruite en grande partie par les reins. La créatinémie est une analyse médicale (prise de sang) qui permet de mesurer le taux de créatinine chez l’homme ou la femme dans le sang.  Ce taux se mesure aussi dans l’urine. Il est exprimé en micromol et sa valeur dépend de la capacité d’élimination rénale ainsi que de la masse musculaire.

Clairance de la créatinine : de quoi s’agit-il ?

La clairance de la créatinine permet de mesurer le rapport entre la fréquence d’élimination de la créatinine par les reins et sa concentration dans le sang. Puisque cette élimination se fait principalement par filtration rénale, l’analyse de la clairance de la créatinine vous permet de connaître la vitesse à laquelle la filtration des reins se produit et de détecter des maladies éventuelles.

Comment se fait le dosage de la créatinine ?

Le médecin prescrit le dosage de la créatinine chez les personnes dont il a des suspicions de dégradation de la fonction rénale. Pour ce faire, vous allez recueillir vos urines sur une période de 24 heures. Vous pouvez aussi faire cette analyse par prise de sang (créatinémie). Pour le dosage sanguin, il ne faut pas être nécessairement à jeun. Pour ce qui est du dosage urinaire, il est recommandé de ne pas fournir trop d’effort avant de recueillir les urinaires au risque de fausser les résultats.

Quel est le taux de créatinine normal en micromol ?

Le taux créatinine normal dépend de la manière dont l’analyse a été faite. Les résultats de l’analyse du taux de créatinémie sang doivent être compris entre 50 et 100 micromol/l chez la femme et entre 65 et 120 micromol/l chez la femme. Au niveau de la créatinémie urinaire, ces résultats doivent être compris entre 8 et 16 micromol au niveau de la femme et entre 9 et 18 micromol chez l’homme. Leur interprétation permet de déceler d’éventuels problèmes de santé comme l’insuffisance rénale

Taux de créatinine élevé : chez qui peut-il être observé ?

Taux de créatinine élevé : chez qui peut-il être observé ?

Un taux de créatinine élevé dans le sang peut être observé au niveau des :

  • Personnes souffrant d’insuffisance rénale ;
  • Personnes ayant des problèmes de santé tels que l’insuffisance cardiaque, la leucémie ou encore la goutte ;
  • Enfants prématurés.

Un taux créatinine élevé dans l’urine peut être remarqué chez les patients souffrant d’un diabète sucré, d’hyperthyroïdie ou encore d’acromégalie.

Taux de créatinine bas : chez qui peut-il être observé ?

Les personnes souffrant de myopathie, de maladie du foie sont susceptibles d’avoir un taux de créatinine bas dans le sang. Quant au taux faible de créatine dans les urines, il se remarque principalement chez :

  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes souffrant de maladies liées aux reins.

Comment bien entretenir vos reins ?

Un taux de créatinine anormal n’est pas souvent synonyme de problèmes de santé grave. En cas de fréquence de ces taux, consultez un médecin spécialiste des reins (néphrologue) pour une prise en charge rapide et éviter le stade d’insuffisance rénale. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de vos reins :

  • Limitez la consommation du sel en privilégiant les aliments moins riches en sodium ;
  • Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 L/j) pour faciliter la filtration du sang ;
  • Pratiquez une activité physique régulière ;
  • Arrêtez de fumer.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *