Pour corriger les imperfections de son corps ou de son visage, on peut procéder à plusieurs types d’opérations. Elles relèvent toutes de la chirurgie esthétique. Pour corriger ou améliorer l’aspect physique de son nez, on a recours à la rhinoplastie. Il s’agit d’une opération qui semble bénigne, mais demande beaucoup d’attention. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie.
Sommaire
En quoi consiste la rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une opération qui a pour fonction principale de changer la taille ou la forme du nez. Tout comme le microneedling, elle est généralement justifiée pour des raisons esthétiques. Des défauts physiques tels qu’une bosse ou une déformation de la cloison nasale sont généralement les cas les plus fréquents.
Mais la rhinoplastie peut aussi être nécessaire pour des raisons fonctionnelles. Un nez trop fin peut par exemple provoquer une difficulté à bien respirer. La fonctionnalité du nez peut aussi être limitée lorsque vous subissez un choc ou un traumatisme. On distingue trois types de rhinoplastie :
- La rhinoplastie fonctionnelle ;
- La rhinoplastie esthétique ;
- La rhinoplastie correctrice.
Comment se déroule-t-elle ?
Le professionnel qui intervient pour une chirurgie nez Tunisie est appelé le chirurgien esthétique ou le plasticien. Si elle ne dure qu’une à deux heures, cette opération demande tout de même une attention particulière. Elle peut nécessiter selon le cas une hospitalisation de deux à trois jours.
Avant l’opération proprement dite, des examens préalables sont réalisés par le chirurgien et l’anesthésiste. Ils servent à déterminer si le patient est susceptible de supporter une anesthésie locale ou générale. La suite de l’opération dépend donc des résultats des analyses. Le déroulement de l’opération va dépendre de l’objectif à atteindre.
Modification de la taille du nez
Si la rhinoplastie vise à réduire la taille du nez, alors le chirurgien va enlever une petite partie du cartilage ou de l’os. Il va aussi procéder à une incision à l’intérieur des narines.
Si par contre vous souhaitez augmenter la taille de votre nez, alors le professionnel va prélever du cartilage sur les autres parties du corps pour les poser au niveau du nez. Il peut en prélever au niveau des oreilles, des hanches, du coude ou du crâne. Dans ce cas, l’incision sera réalisée à l’extérieur à la base du nez.
Modification de la forme du nez
Pour changer la forme du nez, le médecin va réaliser de petites incisions sur les côtés du nez. Il va ensuite modifier la forme du nez en le cassant ou en retirant du cartilage. Pour maintenir intact la nouvelle forme du nez, le médecin peut utiliser une attelle en plastique ou en métal qu’il place à l’intérieur des narines ou l’extérieur du nez.
Rhinoplastie : quels sont les risques ?
La rhinoplastie n’est pas a priori une opération grave. Comme dans le cas d’une greffe de cheveux, elle se déroule normalement lorsque toutes les précautions sont prises. Après l’opération, il faut attendre entre deux semaines et plusieurs mois pour récupérer et observer les résultats de l’opération.
Il est possible de remarquer des saignements après l’opération. Pour cela, le chirurgien laisse généralement des mèches dans les narines. Vous aurez certainement quelques difficultés à respirer, mais cela n’est que temporaire.
Selon le cas, l’anesthésie locale ou générale peut provoquer quelques complications. C’est pour cette raison que les examens préalables ne sont pas à négliger. La rhinoplastie peut aussi entraîner des infections nosocomiales mais aussi des risques tels que :
- Des douleurs ;
- Un engourdissement persistant ;
- Une perte de l’odorat ;
- Des cicatrices ou une déformation du nez ;
- Une perforation septique.
La rhinoplastie est une opération qui permet d’améliorer l’estime de soi, mais également son physique. Une telle décision doit donc être mûrement réfléchie, comme c’est le cas pour les implants dentaires. Aussi, il est important de recourir à un professionnel qualifié pour avoir un résultat irréprochable.