L’époque où tout le monde se sert d’une brosse manuelle pour se brosser les dents est révolue. Aujourd’hui, les brosses électriques ont pris d’assaut le marché des produits d’hygiène bucco-dentaire, offrant ainsi plus de facilité aux utilisateurs. L’intérêt principal d’un tel dispositif est qu’il permet de brosser les dents efficacement et facilement. Et tenez-vous bien, même les enfants ont pris le goût pour le brossage dentaire. On vous explique dans la suite comment bien se servir de cet accessoire.
Sommaire
Comment se présente une brosse à dent électrique ?
La brosse à dents électrique se présente comme une brosse à dents classique à quelques différences près. Elle est équipée d’une tête rotative qui effectue automatiquement des mouvements. Selon les modèles disponibles, on distingue la brosse à dents oscillo-rotative et la brosse à dents sonique.
Les différents types de cet accessoire fonctionnent grâce à des piles ou une batterie rechargeable. Ce qui explique qu’il ait une manche plus imposante que la brosse manuelle. Quel que soit le modèle, la brosse électrique permet d’éliminer la plaque dentaire et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Comment se servir d’une brosse à dents électrique ?
L’utilisation va différer selon le type de brosse que vous avez.
Usage de la brosse à dents oscillo-rotative
Ce modèle de brosse à dents électrique est d’ailleurs la plus recommandée : elle permet d’effectuer un nettoyage parfait en complément des détartrages maison périodes. La première des choses à faire est d’appliquer le dentifrice sur vos dents avant de mettre la brosse en marche. C’est en effet pour éviter les éclaboussures.
Déplacez ensuite la brosse en passant sur chaque dent afin de nettoyer la surface ainsi que les coins et les côtés. Attardez-vous sur les incisives inférieures pour éliminer le tartre qui s’accumule à l’intérieur.
Placez ensuite la brosse sur l’horizontale et brossez le côté extérieur des incisives en passant sur chaque dent pendant au moins 5 secondes. Passez ensuite aux molaires en brossant chaque espace de mastication pendant quelques secondes. Vous n’avez pas besoin d’appuyer trop fort, la brosse à dents électrique fait déjà le plus important.
Usage de la brosse à dents sonique
Le principe d’utilisation est pratiquement le même, que l’usager ait ou non une mutuelle dentaire. Après avoir appliqué le dentifrice, posez la brosse sur vos dents avant de la mettre en marche. Une fois allumée, déplacez-la le long de vos dents en prenant soin d’exercer une faible pression.
Assurez-vous de passer sur chaque dent. Au premier brossage, vous pourriez être perturbé par les vibrations intenses. Mais vous vous habituerez au bout de quelques jours. Dès que le brossage est terminé, arrêtez la brosse avant de la sortir de votre bouche. Cela évite qu’il y ait des rejets sur le miroir ou votre visage.
Il faut préciser que certaines brosses sont dotées de plusieurs modes de brossage :
- dents sensibles ;
- polissage ;
- massage.
Il vous convient donc d’opter pour le mode qui vous convient le mieux.
Vous aurez compris, se servir d’une brosse à dents électrique n’a rien de bien compliqué. Une fois votre modèle choisi, il vous suffit de suivre nos conseils afin d’aboutir à un nettoyage parfait. Si vous avez du mal à vous en sortir, faites appel à votre dentiste.