Les fractures dentaires – reconnaître, évaluer et traiter

Les fractures dentaires - reconnaître, évaluer et traiter

La vie quotidienne réserve parfois de mauvaises surprises à nos chères dents. Un choc sur un esquimau glacé, une noix trop coriace… Et voilà qu’on se retrouve avec une dent abîmée, fêlée ou dans le pire des cas, cassée en deux ! Ces fractures dentaires sont hélas plus fréquentes qu’on ne le pense. Elles peuvent survenir à n’importe quel âge, même si les enfants et les seniors sont plus vulnérables.

Dent cassée – tout ce que vous devez savoir

Une dent fêlée fait référence à une dent présentant des fissures ou des craquements. Il peut s’agir d’un événement brutal et douloureux, comme lorsque l’on croque un bonbon trop dur. Très souvent, une dent se fissure progressivement au fil du temps. Sous la pression répétée de la mastication, de micro-fissures apparaissent dans la structure de l’émail, puis progressent lentement vers l’intérieur de la dent.

Les raisons derrière une dent fracturée

Les fissures dentaires peuvent résulter de divers problèmes, tels que :

  • La pression due au grincement des dents.
  • Des obturations tellement grandes qu’elles affaiblissent l’intégrité de la dent.
  • La mastication ou la morsure d’aliments durs, tels que la glace, les noix ou les bonbons durs.
  • Des impacts à la région buccale, pouvant survenir lors d’un accident de voiture, d’une blessure liée au sport, d’une chute, voire lors d’une altercation.
  • Des variations abruptes de température dans la bouche, telles que manger quelque chose de très chaud et tenter ensuite de rafraîchir votre bouche avec de l’eau glacée.
  • Le vieillissement, la plupart des fissures dentaires se produisant chez les personnes de plus de 50 ans.

Les raisons derrière une dent fracturée

Dent fracturée – les types de fractures

Plusieurs types de fissures dentaires existent :

Lignes de Crazing (fissures de surface) : Ce sont de petites fissures qui n’affectent que l’émail externe. Les lignes de Crazing sont courantes chez les adultes. Elles sont peu profondes, indolores et ne suscitent aucune préoccupation au-delà de leur aspect esthétique.

  • Cuspide fracturée : Lorsqu’un morceau de la surface de mastication d’une dent se casse, on parle de cuspide fracturée. Cela ne provoque généralement pas beaucoup de douleur.
  • Dent fissurée : Une dent fissurée signifie qu’une fissure s’étend depuis la surface de mastication verticalement vers la racine. Un diagnostic précoce est crucial dans ce cas pour sauver la dent. En effet, une dent fissurée non traitée s’aggrave avec le temps, pouvant conduire à la perte de la dent. Un traitement précoce est donc indispensable pour préserver les dents fissurées.
  • Dent fendue : Une dent fendue est généralement le résultat d’une fissure dentaire à long terme. Elle est caractérisée par une fissure avec des segments distincts qui peuvent être séparés. Une dent fendue ne peut pas être sauvée intacte.
  • Fissure radiculaire verticale : Ces fissures commencent dans la racine de la dent et s’étendent vers la surface de mastication. Souvent, elles présentent des signes et des symptômes minimes. Elles sont souvent découvertes lorsque l’os et la gencive environnants deviennent infectés.

Soin d’une dent fissurée – réparer le sourire abîmé

Le type de traitement dépend du degré de dommage causé à la dent. Consultez votre équipe dentaire pour déterminer le meilleur traitement pour vous :

  • Collage

Cela consiste à utiliser une résine plastique pour combler la fissure. Cela peut facilement réparer une petite ébréchure sur le bord de la dent. Le procédé de collage permet de rétablir la forme de la dent.

  • Contourage Cosmétique 

Ceci est réalisé lorsque l’ébréchure est très petite. Les bords rugueux de la dent sont arrondis et polis pour atténuer la fissure.

  • Facettes 

Ces dernières sont idéales lorsqu’il reste encore une quantité raisonnable de dent, car elles sont durables et nécessitent le moins de retrait de dent. Une facette est une fine couche de matériau en porcelaine ou en plastique conçue pour s’adapter à la surface avant de la dent. Cliquez ici pour plus d’informations sur les facettes.

  • Couronnes

Elles sont utilisées pour une dent qui ne convient pas à une facette. Une couronne dentaire se place sur ce qui reste de la dent, la rendant solide et lui donnant l’apparence d’une dent naturelle. Si le nerf a été endommagé et infecté, vous pourriez avoir besoin d’un traitement du canal radiculaire au préalable. Cela implique l’élimination de toute infection du canal radiculaire. Ensuite, le canal radiculaire est nettoyé et obturé pour éviter toute nouvelle infection. La dent est ensuite munie d’une couronne pour lui donner un soutien supplémentaire.

Prévenir les fissures dentaires – conseils et astuces

Les dents fissurées ne sont pas toujours évitables, mais quelques stratégies peuvent aider. Celles-ci comprennent :

  1. Éviter les aliments difficiles à mâcher, tels que la glace et les grains de maïs non éclatés.
  2. Mettre fin aux habitudes pouvant endommager les dents, comme le grincement ou le fait de mordre sur des stylos.
  3. Essayer de ne pas serrer les dents.
  4. Porter une protection buccale pour préserver les dents lors de la pratique d’activités sportives.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *