Hémorroïdes externes : causes et remèdes pour soulager ce mal !

Comment soigner des hémorroïdes externes rapidement ?

Les hémorroïdes externes sont de petites veines situées en dessous de la peau de l’anus. Elles jouent un rôle important dans la continence des selles et des gaz. La maladie hémorroïdaire ou dans le langage courant hémorroïdes est une inflammation importante de ce réseau de vaisseaux sanguins. Qu’est-ce qui peut causer ce mal ? Quels sont les remèdes disponibles pour soigner ce trouble ? On vous dit tout ici.

Quels sont les facteurs qui favorisent les crises d’hémorroïdes externes ?

Un patient fait l’objet d’une crise d’hémorroïdes externes, lorsque les veines au niveau du rectum et de l’anus subissent une dilatation importante. De même, cet état peut être provoqué par de nombreux facteurs. On pense notamment à :

  • La constipation ;
  • La consommation de certains aliments (viande, alcool, café, nourriture épicée, etc.) ;
  • La sédentarité ;
  • Une faible hydratation ;
  • Une alimentation pauvre en fibres ;
  • La grossesse.

La constipation est sans doute la principale cause des crises d’hémorroïdes. En réalité, lorsqu’une personne est constipée, elle est obligée de faire beaucoup d’efforts lors de la défécation. Ce phénomène l’oblige également à passer beaucoup de temps en position assise sur la cuvette des toilettes.

D’autres facteurs peuvent également contribuer à l’apparition de la maladie hémorroïdaire ou à son aggravation. Il s’agit par exemple de l’obésité, d’une diarrhée, de la pratique de certaines activités de fitness ou de sport qui obligent à soulever des objets lourds.

Quels sont les traitements pour soigner la maladie hémorroïdaire ?

Heureusement, il existe de nombreux remèdes pour soulager ce problème de santé.

Une modification de l’hygiène de vie

Soigner la maladie hémorroïdaire

Le premier traitement contre les hémorroïdes consiste à traiter la constipation, qui en est la cause principale. À cet effet, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. Boire beaucoup d’eau et rester hydrater est très important pour être en bonne santé et prévenir une crise hémorroïdaire. Cependant, boire trop d’eau peut avoir des conséquences. Il faut donc faire attention.

Vous devez également opter pour une alimentation riche en fibres en consommant régulièrement des légumes, des fruits et des céréales complètes.

Par ailleurs, vous devez éviter de faire de l’effort durant la défécation et aller aux toilettes régulièrement pour que les matières fécales ne durcissent pas. Il est aussi essentiel de ne pas rester assis longtemps sur la cuvette des toilettes.

La pratique d’une activité physique est aussi essentielle pour le maintien du tonus rectal et pour éviter les crises hémorroïdaires. Pour obtenir de bons résultats, vous devez savoir comment faire le choix de vos équipements sportifs.

Les pommades à base de corticoïdes

La survenue d’une crise hémorroïdaire peut causer énormément de douleurs et même des saignements dans les selles. Ainsi, les crèmes à base de corticoïdes sont très efficaces pour soulager les douleurs. Vous pouvez également utiliser des crèmes hémorroïdaires proposées à la pharmacie sans ordonnance. Elles contiennent souvent un anesthésiant local et du lubrifiant. Cependant, la meilleure solution pour soigner vos crises est de consulter un médecin pour recevoir des traitements adaptés à votre état.

Les remèdes naturels

Il existe également des solutions entièrement naturelles pour soulager les douleurs et les symptômes des hémorroïdes externes. Il s’agit en particulier de la vigne rouge, du chardon-Marie, du petit-houx et du marronnier d’inde. Ce dernier est très connu pour ses vertus anti-inflammatoires et de son action sur les vaisseaux sanguins. Toutefois, une cure avec le marronnier d’inde doit être de courte durée, pour éviter les effets toxiques de la plante. De même, vous devez demander conseil à votre médecin avant de commencer un tel traitement.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *