On ne peut pas toujours prédire ce qui va arriver pendant ou après une grossesse. Si certaines femmes s’en sortent parfaitement indemnes, d’autres par contre souffrent le martyre. Les douleurs vulvo-vaginales sont monnaie courante dans une telle situation, surtout quand on accouche par voie naturelle. Elles se caractérisent souvent par des douleurs pendant les relations sexuelles, ce qui n’est pas toujours facile à gérer par les couples.
Sommaire
Quelles sont les causes des douleurs après l’accouchement ?
De nombreuses raisons peuvent être à la base des douleurs vulvo-vaginales après l’accouchement. Ces douleurs sont d’autant plus insupportables que la plupart des couples utilisent des objets et accessoires, comme les vaginettes, pour s’épanouir sexuellement. Si vous vous demandez qu’est-ce qu’une vaginette, il s’agit d’un objet sexuel bien souvent utilisé par les hommes quand leurs femmes souffrent de douleurs vulvo-vaginales. Nombreuses sont les femmes qui acceptent l’utilisation de ces objets puisqu’elles ne veulent pas perdre leurs conjoints à cause des douleurs qu’elles ressentent.
À ce propos, les douleurs vulvo-vaginales peuvent varier d’une femme à une autre. Elles peuvent intervenir suite à des contractions utérines par exemple. Les contractions utérines permettent de réduire la taille de l’utérus pour empêcher le sang de trop couler. Et comme pendant les menstruations, ces contractions peuvent causer des douleurs pelviennes. La formation de tissus cicatriciels due aux cicatrices et sutures peut également créer des douleurs vaginales ne favorisant pas l’usage de vibromasseur.
De même, les tensions musculaires peuvent causer des douleurs après l’accouchement. Contrairement à ce que le commun des mortels connaît, que ce soit par voie naturelle ou par césarienne, les femmes n’échappent pas aux tensions musculaires. Tout comme les contractions, ce tonus musculaire après accouchement réduit l’ouverture de l’utérus ; il est donc normal que les douleurs vulvo-vaginales surviennent lors des rapports sexuels.
Quels soins appliqués en cas de douleurs après un accouchement ?
Après l’accouchement, le vagin peut être gonflé, surtout si vous avez subi des déchirures ou une épisiotomie. Les douleurs vulvo-vaginales peuvent durer plusieurs semaines et constituer un vrai problème psychologique. Toutefois, de nombreux moyens sont mis à disposition pour soulager ces douleurs et cette irritabilité. Vous avez le choix entre consulter un spécialiste ou appliquer quelques astuces traditionnelles.
Il est d’usage de prendre un bain tiède pendant environ 10 minutes, et ce, plusieurs fois par jour pour un résultat optimal. Après votre bain, séchez-vous correctement sans trop forcer. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un gel relaxant sur la zone douloureuse. Parallèlement, vous devez éviter d’utiliser des huiles et savons parfumés.
Quelles sont les conséquences après l’accouchement ?
S’il est fréquent de souffrir de douleurs vaginales après un accouchement, il est également normal d’avoir certaines affections. La principale étant la fatigue (puisque l’accouchement nécessite de gros efforts), les autres maladies les plus courantes sont :
• Les hémorroïdes ;
• Les constipations et autres types d’indigestion ;
• Les infections et fuites d’urines ;
• La perte de poids et de sang, etc.
Bien évidemment, ces affections sont temporaires. Avec un peu de soins, d’attention et de temps, vous vous en sortirez !
Si vous êtes adepte des activités sportives, vous pouvez commencer par faire de petits exercices physiques trois semaines après l’accouchement. Privilégiez des activités douces comme le yoga et la méditation. Tout compte fait, il convient de consulter régulièrement votre médecin traiteur ou votre sage-femme. Ils seront mieux le traitement qui convient à votre organisme de nouvelle maman !
Articles similaires :
- Symptômes, traitement et causes de la Chlamydia
- Pourquoi faire un appel à un ostéopathe à domicile ?
- Comment reconnaître les symptômes d’une embolie pulmonaire ?
- L’essentiel à retenir sur la mycose vaginale de la femme
- Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour soulager les douleurs liées à l’arthrose cervicale ?