Datant des années 60, l’HACCP est née de la volonté d’offrir des repas hygiéniques qui conservent l’ensemble de leurs qualités nutritionnelles. Elle est désormais appliquée dans les cuisines professionnelles en France et dans l’industrie agro-alimentaire en général. Se former en la matière, c’est garantir entre autres à sa clientèle des plats de grande qualité et donc une bonne alimentation.
Sommaire
La formation HACCP : pour qui ?
La formation HACCP s’adresse principalement aux professionnels de la restauration et du secteur de l’agro-alimentaire. Elle est recommandée pour ces derniers et obligatoire pour les premiers. Cela englobe entre autres :
- les restaurants gastronomiques ;
- la restauration collective ;
- les établissements qui transportent les denrées alimentaires.
Il est généralement recommandé qu’une personne de chaque entreprise se forme à l’HACCP afin de pouvoir à son tour former le reste du personnel.
Les bénéfices de la formation HACCP
S’incrire à une formation haccp offre de nombreux avantages aux professionnels du secteur de la restauration et de l’alimentation en général.
La maîtrise des notions en matière de sécurité alimentaire
La formation permet aux acteurs du secteur alimentaire d’acquérir des connaissances pratiques en matière de sécurité des aliments. Elle les aide à pouvoir se conformer entre autres aux exigences de la norme ISO 2200 relative à la sécurité des denrées alimentaires. Cela permet de lutter contre les risques de contamination microbienne et d’intoxication chimique. En effet, les microbes circulent partout et se multiplient très rapidement. La formation HACCP vous outille ainsi sur la manière de réduire les risques de contamination et aussi de les endiguer complètement.
En ce qui concerne les risques d’intoxication chimique, la formation vous enseigne la manière d’adapter les locaux afin de séparer les produits d’entretien ou les produits chimiques des aliments conservés. Fort de toutes ces connaissances, vous vous sentirez plus en confiance dans votre pratique professionnelle au quotidien.
Gage de sérieux auprès de la clientèle
Suivre une formation HACCP constitue également une manière de montrer à votre clientèle votre sérieux. Vous lui garantissez une meilleure hygiène et salubrité non seulement dans la préparation de vos plats, mais également au cours de leur transport ou livraison. Cela suppose un soin particulier dans le choix des denrées à transformer et un entretien rigoureux du matériel de cuisine tel que Compact Cook. Vous recevrez à la fin un certificat, gage de votre volonté de fournir un service sain et sans risques bactériologiques. Vous montrez ainsi que vous êtes un professionnel très soucieux du bien-être et de la santé de votre clientèle.
Une meilleure réactivité en situation critique
L’HACCP, c’est également l’apprentissage de la réactivité face à tout problème qui pourrait survenir. Vous êtes mieux outillé après la formation pour prendre conscience de vos failles, analyser la source du problème afin d’apporter des solutions adéquates. La formation vous offre en effet un protocole sanitaire au quotidien qui vous permet de gérer au mieux les risques biologiques, chimiques ou physiques.
Que retenir ? La formation HACCP est un outil de travail qui est recommandé par la directive européenne 93/43/CEE qui porte sur l’hygiène des denrées alimentaires. Elle est devenue obligatoire depuis 2012 dans la restauration. L’objectif est d’apprendre aux professionnels de ce secteur les notions indispensables en matière de sécurité alimentaire, d’analyse et de maîtrise des risques potentiels.
Articles similaires :
- Le rôle du diététicien dans la prévention des maladies
- Tout savoir sur la boisson anti gueule de bois Alcoool
- Que faire pour retrouver un transit normal en de grosse constipation ?
- Effets secondaires de la levure de bière : ce que vous devez savoir
- 3 façon de consommer du CBD en cuisine : en thé et infusion, en salade, en pâtisserie