Qu’est-ce qu’un programme nutrition prise de masse ?

Programme nutrition prise de masse : déroulement et précautions

Prendre de la masse musculaire participe à la beauté du corps. Contrairement à ce que l’opinion publique pourrait penser, seul le sport ne suffit pas. Il faut également avoir une alimentation adaptée pour l’objectif à atteindre. Des apports nutritionnels spécifiques sont donc nécessaires pour favoriser la prise de masse. Si vous êtes tenté par cette métamorphose, on vous donne quelques idées sur le programme nutrition prise de masse à suivre.

Quelle est l’utilité d’un programme nutrition prise de masse ?

S’il est vrai que le sport peut permettre d’augmenter sa masse musculaire, cette activité physique n’est toutefois pas suffisante. Il faut surtout rechercher à développer vos muscles. Et c’est à cela que va contribuer votre programme de nutrition prise de masse. Sur le site alphabody.fr, vous trouverez d’ailleurs tout ce dont vous avez besoin pour établir un bon programme de prise de masse.

Suivre un programme nutrition vous permettra d’avoir un métabolisme de base plus important et plus efficace. Il permet surtout de combler les besoins en protéines et glucides de votre corps et d’affiner votre silhouette. Il sera par conséquent nécessaire de connaître la composition de votre programme nutrition.

Composition d’un programme nutrition prise de masse

Le principe pour une prise de masse efficace est que vous puissiez prendre entre 1,6g/kg et 1,8g/kg de façon quotidienne. Pour cette raison, priorisez les aliments riches en protéines comme :

  • La viande rouge ;
  • La volaille ;
  • Les poissons blancs et les poissons gras ;
  • les œufs ;
  • les légumineuses.

Consommer aussi des aliments comme le riz complet, le quinoa, l’avoine et les patates douces pour optimiser le rôle des protéines. Pour un tel programme nutrition, les graisses ont également toute leur importance. A ce titre, consommez des huiles végétales insaturées comme l’huile de noix, d’olive ou de colza.

Composition d’un programme nutrition prise de masse

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme dans tout bon programme de nutrition pour sportif, il existe aussi des précautions à prendre. En premier lieu, évitez de consommer des protéines en excès. Il est préférable de consommer seulement la quantité recommandée par votre nutritionniste ou votre coach. En effet, trop de protéines pourrait entraver le processus de prise de masse.

Par ailleurs, évitez la consommation des mauvaises graisses et du sucre industriel en priorisant le fait maison. L’alimentation dans les fastfoods est donc fortement déconseillée. Vous devez dans tous les cas adopter une alimentation riche en protéines et en hydrate de carbone, mais de façon mesurée.

A quelle fréquence manger ?

Un bon programme nutrition prise de masse tient aussi à la fréquence de vos repas. Ainsi, il est recommandé de manger 5 à 6 fois par jour. Manger en petites proportions permettra d’assurer un apport régulier en glucides et en protéines essentiels pour étoffer et réparer le tissu musculaire.

Veillez surtout à manger à votre faim et à ne pas sauter de repas. Pour un meilleur suivi, munissez-vous d’une balance. De ce fait, vous pourriez vérifier toutes les semaines votre poids. Si au bout de trois à cinq semaines votre poids demeure statique, alors vous devriez certainement revoir votre alimentation. Il s’agira d’augmenter l’apport en protéines et en glucides et vous assurer que vous ne sautez aucun repas.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *