Bouton au creux de l’oreille : les causes et traitements possibles

Les boutons apparaissent la plupart du temps sur le visage, le dos ou la poitrine. Ils peuvent se présenter sous différentes et être la source de douleurs. Ils peuvent apparaître également dans des endroits improbables comme dans l’oreille. Leur venue est source de gêne et il urge de trouver des solutions efficaces pour s’en débarrasser. Pour cela, il serait utile de chercher à comprendre leur formation et les causes de leur éruption? Ensuite, penser aux traitements adéquats pour se débarrasser des boutons dans l’oreille.

Formation des boutons dans l’oreille

L’oreille étant une partie du corps humain, les boutons peuvent également survenir à cet endroit. Que ce soit à cet endroit ou sur les autres parties de la peau, le bouton change en fonction de son évolution. Ainsi on distingue les boutons noirs encore appelés points noirs, les boutons rouges et les

Le point noir ou bouton noir

Il provient d’une mixture de cellules mortes et de sébum au contact de l’air. En effet, la peau sécrète une matière huileuse appelée sébum, et qui assure la protection contre le soleil, le froid. Mais lorsque la production de sébum est extrême, il se forme une mixture de ce dernier et de cellules mortes qui bouche les follicules. Cette mixture en contact avec l’air entraîne l’apparition de bouton dans l’oreille.

Le bouton rouge

Il survient en cas d’infection des points noirs. Cela s’explique par le fait que les follicules bouchés, créent un cadre favorable au développement de bactérie et ensuite engendrent une inflammation. D’où le bouton rouge souvent douloureux et qui peut être appelé kyste ou nodule.

Le bouton blanc

C’est le résultat de l’inflammation de celui rouge. Ici, les globules blancs luttent contre les bactéries ou microbes, en sécrétant une substance blanchâtre appelée pus. Et c’est ce pus qui devient visible et donne une couleur blanche à l’acné.

Causes liées à l’apparition de bouton dans l’oreille

Le bouton ou acné peut surgir soit sur le lobe de l’oreille, soit au niveau du canal auditif. Plusieurs facteurs peuvent être à la base de sa formation.

Une hygiène défectueuse

Une mauvaise hygiène de vie peut faire surgir des boutons dans l’oreille. Mettre les doigts non propres ou tout autre objet (coton-tige, écouteur, portable) malpropre en contact avec l’oreille est très malsain. Il est important de posséder ses propres écouteurs et veiller à ce que tout ce qui entre dans l’oreille soit propre.

Un climat trop chaud et humide

Plus la chaleur est excessive, plus la production de sébum augmente. Le sébum se mélange ainsi aux cellules mortes, suite à la formation d’une grande quantité de sueur générée par le corps. Les pores sont ensuite bouchés et cela entraîne l’éruption des boutons.

Les changements hormonaux

Ce sont des facteurs provoquant la forte production de sébum. On peut ainsi constater la présence de bouton dans l’oreille en période de puberté, de grossesse ou de ménopause.

Autres causes

Utiliser des produits cosmétiques de mauvaise qualité peut aussi créer l’apparition d’acnés sur la peau. Il y a aussi le stress et la consommation d’aliments trop sucrés ou trop gras, et l’absorption de médicaments comme les corticostéroïdes et la pilule contraceptive. D’autres aspects concernent les réactions allergiques à certains médicaments, aliments, et à des animaux de compagnies.

Bouton dans l’oreille : quels traitements effectuer ?

Le bouton peut être petit ou grand, douloureux ou indolore. En effet, il devient grand et douloureux, en cas d’inflammation causée par une infection trop profonde. Le traitement à suivre dépend donc du niveau d’infection de l’acné.

Traitements médicamenteux

On peut traiter le bouton dans l’oreille soi-même, lorsqu’il n’est pas trop infecté. Pour le faire, il faut d’abord veiller à avoir les mains bien propres. On peut y enduire une solution antiseptique ou antibiotique ; les antibiotiques bocaux ou buvables pour les infections bactériennes et les antifongiques pour celles mycosiques.
Il y a aussi des produits contre acné parfois sous forme de crème contenant des composants tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou l’acide glycolique etc. Quant aux pilules contraceptives, on les utilise contre les acnés dues aux déséquilibres hormonaux. On fait parfois recours à des injections de cortisone pour les kystes.

Remèdes naturels

Il existe d’innombrables remèdes naturels contre les boutons au creux de l’oreille, dont il convient d’énumérer quelques-uns.

  • Une compresse chaude pour assécher l’excès de sébum qui provoque l’obstruction des pores.
  • Les propriétés anti-inflammatoires du bicarbonate de soude sont d’une grande efficacité dans le traitement des acnés. Il est un ingrédient naturel, qui altère l’excédent de sébum, mais aussi anéantit les bactéries pouvant infecter les pores bouchés.
  • Le vinaigre de cidre de pomme est un agent antimicrobien et antibactérien. Il éradique les germes, acteurs de l’apparition des boutons, et arrête la propagation de l’infection.
  • On peut également utiliser plusieurs ingrédients naturels comme le jus de citron, le thé noir, le gel d’Aloe Vera, les huiles essentielles d’arbre à thé, d’origan et de lavande (à diluer avec une huile végétale) etc.
  • Le bouton dans l’oreille ou dans le canal auditif, s’il est grand, peut causer une grande douleur. Cette douleur peut s’étendre à la mâchoire, aux yeux et au cou en raison de la sensibilité de son emplacement. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin qui pourra fournir les soins propices.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *