Pour quel taux de triglycérides faut-il s’inquiéter ?

Quand s’inquiéter d’un taux élevé de triglycérides ?

Pour son fonctionnement, l’organisme a besoin d’énergie. Pour cette raison, il puise dans les glucides et les lipides. Au niveau de ces derniers se trouvent les triglycérides dont le rôle est d’apporter de l’énergie au corps. Si leur rôle peut être bénéfique, leur taux élevé peut être néfaste à l’être humain. Plus de détail dans cet article.

Que faut-il comprendre par triglycérides ?

Pour mieux comprendre en quoi l’augmentation du taux de triglycérides peut être inquiétante, il faut comprendre la notion.

Les triglycérides sont une catégorie de lipides tout comme le cholestérol. C’est le foie qui est responsable de leur production, mais ils peuvent provenir également des aliments comme le sucre ou l’alcool. Au niveau de l’organisme, les triglycérides se retrouvent dans les tissus adipeux à deux couches sous la peau.

Les triglycérides ne se déterminent pas comme la tension ou le pouls. Il faut réaliser un examen sanguin afin de déterminer le taux présent dans l’organisme. Pour la cause, il est demandé aux patients de rester à jeun depuis 12 h et de ne pas varier leur alimentation habituelle.

Quand faut-il s’inquiéter pour un taux élevé de triglycérides ?

Quand faut-il s’inquiéter pour un taux élevé de triglycérides ?

Avant de pouvoir s’inquiéter pour un taux de triglycérides élevé, il faut connaître le pourcentage normal. Cette donnée varie selon les individus. Pour l’évaluer, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • l’âge du patient ;
  • le sexe du patient ;
  • le nombre de facteurs cardiovasculaires existants.

Cependant, dans le secteur de la santé, la limite du taux de triglycérides est de 1,7 g/L. Lorsqu’il dépasse ce pourcentage, il s’agit d’un cas d’hypertriglycéridémie. Cependant, pour que le taux soit inquiétant, il faut qu’il soit égal ou supérieur à 10 g/L. Ce pourcentage peut être inquiétant, car il est révélateur de maladies graves.

Quelles sont les effets d’un taux élevé de triglycérides ?

Lorsque les examens révèlent un taux élevé de triglycérides, voire dangereux, cela ne présage rien de bon. En effet, à défaut de mourir, les patients peuvent souffrir de maladies très graves. Généralement, il s’agit d’affections touchant le cœur comme :

Les patients avec un taux de triglycérides qui est élevé peuvent également souffrir de pancréatite aiguë. Cela s’explique notamment dans le cadre de l’alcoolisme chronique. Pour rappel, les triglycérides peuvent être également apportés par l’alimentation, notamment avec l’alcool. Lorsque le patient est alcoolique, la production de triglycérides est donc élevée et provoque une pancréatite aiguë.

Comment faire baisser le taux élevé de triglycérides ?

Comment faire baisser le taux élevé de triglycérides ?

Lorsque le taux de triglycérides obtenu après examens est inquiétant, il ne sert à rien de s’inquiéter même si le pronostic vital peut être engagé. Ce qu’il convient de faire, c’est changer son hygiène de vie et s’i nécessaire prendre des médicaments recommandés par un médecin.

En ce qui concerne l’hygiène de vie, il suffit de réduire les facteurs pouvant provoquer l’augmentation du taux de triglycérides. Cela passe notamment par :

  • l’arrêt du tabagisme ;
  • la réduction de la quantité d’alcool consommée habituellement ;
  • l’adoption d’une alimentation saine ;
  • la pratique d’une activité physique avec un rameur ou le vélo elliptique.

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il faut faire référence à un médecin. Généralement, ils prescrivent des hypolipémiants.

Il faut s’inquiéter pour un taux de triglycérides haut lorsque ce dernier dépasse la normale et va au-delà de 10 g/L. À ce pourcentage, des risques de maladies graves existent. Cependant, il peut être revu à la baisse avec de bonnes habitudes ou un traitement médicamenteux adéquat.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *